Leçon de civisme

Les jeunes carabins hurlaient joyeusement en chœur, échevelés, débraillés, enivrés jusqu’au dernier et la bite à la main lors de leur célèbre bal parisien : « Non, non, non, Saint Eloi n’est pas mort (bis) car il bande encore, car il bande encore!»  Je ne sais pas et ne veux pas savoir si Marius Robyr bande encore mais une chose est sûre, il n’est pas mort. On l’espérait usé par ces histoires de dopage à la PDG, écroulé par la non-élection du bouffon Seppey à sa succession, définitivement rangé des voitures depuis son retrait du monde médiatique et de la patrouille, mais non, il sévit encore et persécute encore le corps et l’intelligence de notre belle jeunesse.

Ainsi, la TSR lors de son édition de 12h45 le 10 décembre nous offre un joli petit reportage sur une classe de Crans-Montana, celle du Général Robyr, où celui-ci n’a rien trouvé de mieux pour illustrer son cours que de diffuser en direct à la télé, l’élection du remplaçant de Samuel au Conseil Fédéral. Pour un mec qui a glorifié toute sa vie l’effort c’est un peu surprenant. Il ne se la foule pas trop au niveau de l’analyse, Marius. En même temps en lisant les déclarations qui lui valent cette année encore une nomination au Grand Prix Champignac on devine que la réflexion et le recul c’est pas trop son truc. Lui c’est un homme d’action, une machine à avancer, une bête en mouvement. La journaliste commente obséquieusement : « Après le premier tour place à l’analyse ». Et le Général de se lancer dans des calculs de report de voix, faisant allègrement passer son cours de civisme improvisé en un cours de maths appliquées. Et que je prends un, je retiens deux, je les mets là et puis je les place par là parce que bon, c’est comme ça. Les élèves, attentifs tant au discours abscons du professeur qu’à la méchante baguette qu’il utilise pour asseoir son autorité, note et recalcule avec lui. Ils sont douze au plus, propres, soumis, disent « Monsieur » en parlant de nos élus, s’expriment sans accent exotique et sont blancs. Ah la belle image de l’école comme en rêve tant de nos philosophes motards. C’est du cours instructif et dynamique ancré dans la réalité.

Bon, il y a bien un petit bémol, c’est la réaction des élèves après le cours et leurs sujets d’incompréhension. L’un ne comprend pas pourquoi Monsieur Recordon s’est présenté et a demandé qu’on ne vote pas pour lui, un autre s’étonne du fait qu’il eut fallu trois tours et une dernière ne comprend pas pourquoi on a voté pour Monsieur Walter alors qu’il avait dit que non, non, non il ne voulait pas être élu. Alors bon, vu ce qu’ils en retiennent, si on enferme dans une classe surchauffée (ils ont les moyens à Crans) une douzaine d’ados boutonneux que les pensées lubriques et obscènes travaillent en secret, pour leur faire regarder la télé, qu’on leur passe au moins des films de fesses. Parce que si après avoir déclaré que « ce jour est un jour important pour la Suisse » on n’est pas capable d’expliquer les tenants et aboutissants d’une telle élection, on fait autre chose que d’emmerder des gosses à journée faite. On va grimper vaillamment sur les béquets, on transpire virilement et on fout la paix aux autres. Pas un de ces pauvres gamins n’a compris les enjeux de cette élection, ni pourquoi ça a pris une matinée entière.

Comble de tout, le brillant Général, après cette âpre bataille contre le savoir et la partialité demande à ses victimes d’applaudir le nouveau conseiller fédéral! Surréaliste! Et je n’ose pas imaginer les cours d’allemand ce mercredi matin-là, au collège de la Planta…

Et maintenant, Marius, tu vas ranger ta chambre.

Alcazard, autre Général.

14 commentaires pour “Leçon de civisme”

  1. Abricot du ValaisNo Gravatar dit :

    Marius est ce qui se fait de mieux en matière d enseignement. Il a échappé aux jérémiades des penseurs constructivistes qui détruisent par l\’intérieur l enseignement et l\’école. De nos jours les jeunes ne savent ni lire, ni calculer, ni chanter l\’hymne national. Les cours de catéchèse ont été supprimés et ont laissé place à des cours de \ »Sexualité\ » où les enfants apprennent à ce servir du préservatif !!!! Bientôt le planning familiale sera invité dans les écoles. Il est temps de réagir et de plus en plus de jeunes de mon entourage battent en brèches l\’enseignement de ces fossoyeurs de l école que sont ces constructivistes piloté par le PS.

    http://www.bafweb.com/2007/10/11/memoire-quand-la-fondatrice-du-planning-familial-prechait-au-klu-klux-klan/

  2. AlcazardNo Gravatar dit :

    Cher Abricot du Valais,
    Je suppose que, d’après vous, mettre ses élèves devant la télé une matinée entière va leur apprendre à lire, à écrire et à calculer?
    C’est certainement une toute nouvelle méthode d’enseignement.
    Vous êtes, à n’en pas douter, à la pointe de la réforme scolaire.
    Bravo!

  3. Fan du FC SionNo Gravatar dit :

    Cher Abricot du Valais,

    Ma fille a eu des cours d’éducation sexuelle et je m’en réjouis. Elle connait maintenant un peu mieux son corps et n’a pas peur de prononcer certains mots, de parler de certains concepts… Ainsi, en vivant sa vie, elle en connait également les risques et sait les affronter, si ce n’est les contourner.

    L’hymne national, faut bien l’admettre, ne sert à rien, sauf à endormir notre Nati avant un match important tellement il est soporifique. Je suis persuadé qu’il s’agit là d’une arme secrète que les autres nations nous ont infligé il y a bien longtemps pour être sûr de nous battre ! Ne pas l’enseigner à l’école est donc une victoire et pas une défaite.

    Dernière chose : que vient faire le PS là dedans ? Est-ce que vous avez peur d’eux à ce point là ? Allez, allez, si vous avez besoin d’un ennemi, cherchez le vrai, celui qui nous pourri la vie : l’obscurantisme débilitant du conservatisme exacerbé !

  4. FernandNo Gravatar dit :

    En plus choisir son pseudo « Abricot du Valais », si ça n’est pas une allusion freudienne au sexe féminin ? Comme dit ma mère : « C’est toujours ceux qui vont tout devant à la messe les plus cochons. C’est pour se faire pardonner »

  5. OrgelNo Gravatar dit :

    Merci mon général pour ce bon papier, et pour ce lien vers la TSR qui m’a permis de rire un peu devant une autre vidéo (j’aimerai bien savoir ce qu’il est advenu du journaliste)

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&broadcastTypeId=25#program=25;vid=10093155

  6. sardinaluileNo Gravatar dit :

    Moi, les abricots, j’en fais de la confiture.

  7. Abricot du ValaisNo Gravatar dit :

    Voila le résultat de l\’école constructiviste : la perte du respect des personnes âgées et des autres créatures de Dieu. Cette perte du sens et des valeurs naturelles se voit dans vos commentaires moqueurs.

  8. Fan du FC SionNo Gravatar dit :

    Cher Abricot,

    Pourquoi tu n’écris pas en latin tes réponses, on aurait au moins l’impression que tu es cohérent avec ta pensée du temps des croisades ?

    Trève de plaisanteries, réponds à mes questions plus haut et on verra où sont les valeurs et le sens du respect, stp.

  9. Abricot du ValaisNo Gravatar dit :

    Je passerai sur votre \ »réflexion\ » concernant l\’hymne national. Trouvez-vous normal d enseigner à des enfants de 14 à 16 ans l\’utilisation du préservatif alors qu\’on devrait leur enseigner l abstinence et l\’amour vrai et unique ?

    Que vient faire le PS là dedans? dites-vous. Allez lire le programme de ces derniers en matière d éducation et vous comprendrez. Le PRD ne propose pas mieux d\’ailleurs…
    Si, pour vous, trouver que l\’école des années 50-60 est obscurantiste, alors oui, je m\’en réclame. Il n\’y avait pas de détecteurs d\’armes à feu à l\’entrée des bâtiments scolaires et les professeurs étaient respectés ! Je parle en connaissance de cause puisque j\’ai été professeur !

  10. Fan du FC SionNo Gravatar dit :

    Oui, je trouve normal d’enseigner à des enfants comment ne pas attraper des maladies ou comment éviter de tomber enceinte quand on est super jeune et qu’on ne peut pas assumer.

    On peut leur enseigner l’abstinence et l’amour vrai et unique. C’est vrai. Vous avez la recette pour être sûr qu’il vont suivre ce que vous leur enseigner et qu’à aucun moment, AUCUN je dis bien, ils ne vont s’écarter de votre droit chemin ? Personnellement, je pense également que le bel amour unique est fabuleux, mais bon, la probabilité que ça arrive est assez faible, non ?

    J’ai pas envie de lire le programme du PS. Dites moi les grandes lignes ou je continue à penser que vous avez peur d’eux et que le seul moyen de combattre votre ennemi que vous avez trouvé est l’insulte gratuite et idiote.

    Citez-moi une école en Valais où il y a des détecteurs d’armes à feu à l’entrée, svp.

  11. AlcazardNo Gravatar dit :

    Cher Abricot du Valais,
    Je vous remercie pour vos réactions qui font grandement avancer le débat. Nous y voyons déjà plus clair du fond de notre athéisme crasse et la lumière du divin ne devrait plus tarder maintenant.
    En attendant, une petite leçon de sémantique si vous le voulez bien:
    Si je traite par exemple, je dis bien « par exemple » ne prenez pas tout au pied de la lettre, Marius Robyr de grand guignol à roulette, je ne manque pas de respect aux personnes âgées, mais uniquement à Marius. Si je le traite maintenant de vieux grabataire sénile, non seulement je lui manque de respect pour une condition dont il n’est pas responsable, je manque de respect à l’ensemble des personnes d’un âge plus avancé que le mien et surtout je commets un impardonnable pléonasme ce qui, croyez-moi, n’est pas dans mes habitudes.
    Bien à vous et au plaisir de vous relire.

  12. Abricot du ValaisNo Gravatar dit :

    Je vous saurai gré le visionnage de la vidéo suivante :
    http://infrarouge.tsr.ch/forum-169-violence-jeunes-explosion.html

    Vous allez me rétorquer que c est la faute à la société, à l insécurité économique si les jeunes sont violents etc.
    Je connais ce discours et les cas d incivilité de la part de tous les jeunes (sans différence de milieu social) explosent. L\’autre jour à la Placette, il y en a un qui m\’a bousculé pour prendre ma place. Pas un mot d excuse. Je lui ai poliment demandé de le faire. S ensuivit un début de rixe et des insultes contre moi et ma femme. Heureusement les vigiles du magasin sont intervenus pour refouler du magasin ces cancres. Plus en plus de petites gens en ont marre ! Dernière intervention de ma aprt sur cet article.

    Au responsable du site : Mes commentaires sont pourvus de barres obliques, ce qui rend la lecture difficile. pouvez-vous faire quelque choses ?

  13. DarwinNo Gravatar dit :

    Prenez un clavier Logitech de moins de 5 ans à la place de votre vieille machine à écrire et peut-être que les barres obliques disparaitront de devant vos yeux.

  14. Fan du FC SionNo Gravatar dit :

    Abricot du Valais,

    C’est vrai que c’est mieux que vous quittiez ce débat. Lorsqu’on a rien à dire, il vaut mieux la fermer et passer pour un con que de l’ouvrir et le confirmer haut et fort.