Les Schtroumpfs journalistes

On s’en doutait déjà un peu, mais là on ne peut plus nier. Même ce bon Pascal Décaillet aura une peine folle à nous faire admettre que le fait d’être un journal de droite ne prétérite en rien la qualité de l’information que nous diffuse le NF…

Comme vous le savez peut-être, un certain nombre de journaux romands se sont regroupés pour partager leurs pages suisses. C’est une histoire de réduction des frais, un truc comme ça. Ne me demandez pas, je ne suis pas du métier. Or donc, le Nouvelliste partage  avec quelques confrères tels La Liberté et Le Courrier les mêmes rédacteurs gauchisants qui rédigent des articles sur l’actualité nationale. On se demande d’ailleurs avec intérêt à quoi ça peut bien lui servir puisqu’il se sent obligé de relire et de corriger le contenu de ces articles.

Ainsi ce sont les mesures visant à consolider le système financier suisse qui étaient au cœur de l’actualité de mardi matin. Le gentil Pierre Pauchard nous expliquait dans un article pas même partisan ni même un peu enlevé, le déroulement de la journée de lundi au conseil national. Son article a été repris en totalité avec les mêmes titres et sous-titres et la même mise en page par Le Courrier et La Liberté. Mais voilà que, surprise, dans l’édition du Nouvelliste on retrouve, sous un nouveau titre, la signature de Monsieur Pauchard. Les sous-titres ont également été changés et le petit complément d’article sur le vote serré (remboursement des bonis et rémunérations excessives) départagé par la première citoyenne du pays est passé à la trappe. Plus surprenant encore, la fin du texte qui signalait que les socialistes avaient réussi à trouver quelques sympathisants à une contrepartie au versement de l’argent des contribuables a purement été sucrée.

Bon, c’est vrai que 32’000 signatures en six semaines et demie c’est pas grand-chose. Pour rappel, pour une initiative populaire fédérale il en faut 100’000 récoltables en 18 mois… Qu’est-ce que c’est que 32’000 citoyens, une info ? En tout cas pas ! C’est juste un petit amusement de gauchauds ça, Monsieur. Et puis on n’en appelle au peuple souverain que lorsque qu’il va dans le sens du seul vrai parti à le défendre : l’UDC (UDC qu’on n’a d’ailleurs absolument pas entendu sur le sujet de la recapitalisation de l’UBS. Le grand parti agrarien qui est si proche du peuple ne moufte pas quand celui-ci réclame à cor et à cri plus de garanties dans ces transactions douteuses). C’est donc avec joie que JFF, suivant sa marotte de petit cinéphile, se permet de jouer le curé de « Cinéma Paradiso » coupant allègrement les scènes trop permissives à ses yeux. Sauf que là c’est de l’info qu’on occulte. C’est la volonté populaire qu’on bâillonne. Et ce n’est même pas fait avec panache et brio, non. C’est petit, mal fait et on voit les rognures. De la censure inadmissible dans un journal qui, rappelons-le encore une fois, a le monopole de l’info dans les fonds de vallées.

Que Jean-Marie Fournier veuille absolument jouer au petit Berlusconi en se payant le contrôle total du quatrième pouvoir, ça le regarde. Signalons-lui juste que de placer des Schtroumpfs incapables à la tête de son journal ça se voit et ça fait pas crédible.

Allez censurer hors de ma chambre et vite!

Alcazard, Schtroumpf graincheux

3 commentaires pour “Les Schtroumpfs journalistes”

  1. FernandNo Gravatar dit :

    Ca m’a inspiré :

    http://politique-valais.blogspot.com

    Heureusement que le ridicule ne tue pas…

  2. Der Schlumpf PrazNo Gravatar dit :

    Le Nouvelliste est devenu bien pire que l\’\ »écho de la Printze\ ». Entre publi-reportages cachés et propagande grossière, Fournier avait pourtant promis à son arrivée de rehausser le niveau de la réflexion. Sur ce sujet, on est plutôt au niveau de la cave, deux ans après…
    Qu\’avons nous fait pour mériter cela ? Pourtant, il reste d\’excellents rédacteurs avec de belles plumes au sein du journal (d\’autres sont partis) qui doivent pleurer en voyant les articles de types comme Jean-Yves Gabbud, pourtant rédacteur en chef adjoint…

    Rendez nous notre journal !

  3. Sortez de ma chambre » Archive du blog » Compliment à notre égard dit :

    […] Surtout que ledit article du jour est somptueux de politiquement correcte de droite extrême et m’inspire fortement. Un cas d’école. Le personnage qui est par ailleurs rédacteur en chef d’un journal monopolistique, lu quotidiennement par plus de 100′000 lecteurs, se plaint de censure. Personnellement, je trouve cela assez cocasse, surtout en ayant connaissances de certaines pratiques du journal. Pour étayer ses dires, il appelle à la rescousse un numéro de “Valeurs actuelles”  sur les “Nouveaux censeurs” . Fallait le faire. Cette feuille de chou est la propriété (notamment) de Serge Dassault qui est certainement le plus grand censeur de France et de Navarre. Tapez “Dassault censure” sur google, vous tomberez sur plus de 90′000 liens dont des très instructifs.  Je vous donne quand même en lien l’article sur lequel Vincent Pellegrini pompe tout son post. Inutile de le lire, ça se résume à la traditionnelle posture victimaire de tout bon extrémiste de droite :”Le politiquement correct nous empêche de dire que les nègres sont pas comme nous.” L’auteur prend comme exemple  Eric Zemmour, qui aurait été victime du “maccartysme de gauche” (oui, oui la gauche est au pouvoir dans tous les pays du monde, ça se sait) pour avoir dit que “les races existent” (Claude Lévy-Strauss a défini le raciste comme étant “celui qui croit à l’existence de races”). Si on peut même plus être raciste entre nous… On peut vraiment plus rien dire. Vincent exploite ensuite le cas Sylvain Gouguenheim pour confirmer ses dires. Autant vous dire que c’est la tactique habituelle et le cas classique de la galaxie de la droite extrême. Tapez le nom de l’universitaire  sur google. Dans les premières pages de résultats vous trouverez des articles similaires à celui de Pellegrini chez Altermedia, le site des skinheads francophones, chez Islamisation.fr, chez François de souche, la référence des identitaires français ainsi que sur le Salon Beige, blog intégriste chrétien. Et j’en passe. Je dois avouer n’avoir, comme c’est surement le cas des bloggeurs précités, pas lu le livre de ce monsieur. Par contre j’ai suivi le débat d’idées qui s’ensuivit dans la presse et sur internet et je l’ai trouvé plutôt salutaire et de bon niveau. Et je n’ai nullement vu de harcèlement ou de censure contre l’universitaire comme l’écrit Pellegrini. Il faut dire que le débat n’a jamais vraiment été une tradition intellectuelle du courant philosophique que croit représenter Vincent. Surtout, comme dans le cas Gouguenheim, si le débat concerne les musulmans. Qui croirait que ces gens qui suivent un berbère illettré qui a épousé une gosse de 6 ans, puissent avoir été à la base d’une civilisation extraordinaire et de nombreuses inventions ? […]