Tu me passes le basilique? S’il te plaît?
À Marseille, à Luxeuil, à Genève, à Lyon, les autorités créent des parcs archéologiques autour des vestiges de leurs basiliques paléochrétiennes.
À Sion, en Valais, on en fait des pissotières à chats. Le plan est complet, pourtant; une conservation aussi exceptionnelle est un cas unique dans l’occident chrétien.
Implantée sur un lieu chargé de symboles (entre la pierre de Valère et l’eau de la Sionne), occupé avant elle par des sépultures de l’âge du Fer, cette basilique a été miraculeusement préservée des oblitérations urbaines.
Pour en faire quoi ? La masquer derrière un immeuble immonde, massacrant d’un même coup et le site naturel et le site archéologique.
Pourtant, Jacques Melly fanfaronne sur le site archéologique majeur de la rue de Loèche, faisant croire à la population que le canton gère son patrimoine. Les archéologues n’ont ni le temps ni l’argent pour mener à bien des fouilles scientifiques sur un site d’importance majeure.
Le Valais avait en mains tous les atouts pour créer un tourisme culturel parfaitement rentable. Il a tout massacré depuis cinquante ans.
Orgel
avril 19th, 2012 à 22 h 02 min
orgel tu n’aimes pas ce magnifique immeuble de logements
réalisé par le président de la CCC de l’époque (Commission Cantonale des Constructions)
tout cela avec la bénédiction de la commune de Sion.
le canton a essayé de rectifier le tir tant bien que mal en organisant une commande d’avant-projet qui avait pour mission de montrer la basilique funéraire de Valère. Le projet n’a pas été réalisé, il faut savoir que le Valaisan évacue tout ce qui touche au patrimoine. Et les médias dans tout ça …. Ils se gargarise des sommes investies pour un site funéraire d’importance Internationale à la route de Loèche. N’en jetez plus la fouille est pleine de …………..vieilleries.
jetez les vite ces ancêtres pour réaliser vos petits rêves pleins de maison de Mickey et d’immeuble Picsou joliment bordés de jacuzzi individuel, de piscines individuelles, de barbecue individuel, de four à pizza individuel, de canon à neige individuel, de chauffage pour terrasse individuelle. MORTEL ENNUI COLLECTIF
avril 19th, 2012 à 22 h 08 min
On finira tous à la fosse commune…