Marylène fait son coming out
Croquignol – Tu sais quoi, Marylène, y a un truc que j’avais d’abord pas compris dans l’écologie, c’est le concept de développement durable. Au début, je croyais que ça faisait référence à la croissance et au développement économique qui devaient durer jusqu’à la fin des temps pour les économistes.
Marylène – Mais non, gros bêta, le développement durable doit nous permettre de satisfaire nos besoins, sans prétériter les besoins des générations futures. Ou comme on dit, laisser la planète à nos enfants au moins dans le même état que lorsqu’on en a hérité.
C. – Oui, maintenant j’ai compris tout ça. Par contre, je vois pas comment on va pouvoir le faire, vu qu’il nous faut consommer et produire toujours plus pour que l’économie fonctionne.
M. – C’est simple, il suffit de remplacer la consommation des énergies nucléaires et fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) par celle des énergies renouvelables (hydraulique, éolienne, biomasse, géothermie, solaire).
C. – Ah bon, c’est marrant, je savais pas que le soleil était renouvelable. Je croyais qu’un jour, il allait finir par s’éteindre. Et vu que toutes les énergies en dépendent…
M. – Là tu chipotes, mon loulou, tu sais bien que ça n’arrivera que dans très longtemps.
C. – Par contre, cette énergie «renouvelable» devra remplacer beaucoup d’énergie nucléaire et fossile: transport des marchandises ou voyages en avion, bateau ou voiture, électricité pour les industries, chauffage pour les maisons,… ça fait pas un peu beaucoup. Tu crois qu’interdire les 4X4 ou mettre des panneaux solaires pour remplacer les chauffages à mazout suffiront.
M. – Non bien sûr, c’est pour ça qu’on parle de plus en plus de la décroissance dans le mouvement écolo. On pense qu’il faut réduire la consommation des ressources naturelles des pays les plus riches pour résoudre les problèmes environnementaux auxquels est confrontée l’humanité. On considère que la croissance économique ne devrait pas être le critère de mesure du bien-être des gens, mais qu’il faudrait plutôt prendre en considération le développement humain, l’empreinte écologique, l’indice de santé sociale.
C. – C’est intéressant. En fait, le développement durable, c’est un développement sans croissance économique. Mais du coup, y a un truc qui me tracasse. La société dans laquelle nous vivons est basée sur cette croissance économique. Et toi, tu me parles de décroissance. Tu n’est quand même pas contre ce système.
M. – … (Elle rougit).
C. – Non, parce que là, c’est limite de l’anticapitalisme.
M. – (Son regard devient fier, elle lève le poing et chante). Avanti popolo, alla stazione, revoluzione, revoluzione. Bandiera rossa della trionfa (3 x), e viva il communismo e la libertà.
Croquignol
P.-S. 1: ça n’as pas duré longtemps. Dimanche passé, tout est rentré dans l’ordre. Elle nous a fait un coming out à l’envers en allant fêter la victoire de Maurer au Café du Marché.
P.-S. 2: Et de toute façon, côté écolo – et pas seulement – l’URSS, la Chine,… n’ont pas été terribles non plus.
décembre 3rd, 2008 à 14 h 16 min
Très bien ce petit dialogue !
Content de voir qu’il y a de plus en plus de gens lucides.