Du kérosène pour l’Ouganda
Bienheureux ceusses qui n’ont pas connu la guerre et qui se complaisent aux ballets anachroniques des avions militaires! Moi, tu me diras, j’ai pas connu non plus, la krieg; mais ça doit être dans les gènes : quand j’entends un chasseur voler au-dessus de ma tête, j’angoisse un poil.
Effaré, ce matin à la gare, par le nombre d’individus qui attendaient la navette pour se rendre au show aérien de Ramstein Sion, je suis allé faire un petit tour sur leur site internet. On apprend plein de choses instructives, entre autres que le Breitling Sion Air Show est labellisé « Swiss Climate CO2 ».
Moi, j’aimerais bien qu’on m’explique. Il me semble que la légitimité de ce genre de fiesta est discutable. On balance du kérosène par plein bidons, mais mais mais on œuvre pour la planète : le projet retenu par Breitling pour compenser l’impact écologique concerne la reforestation de l’Ouganda (prétendument saccagé par les ménagères locales qui ne cuisinent qu’au bois; les investissements américains en terres arables pour le biocarburant n’ont qu’un impact ridicule, bien entendu).
Le visiteur est prié de venir assister aux réjouissances aériennes par le truchement des transports publics, afin d’aider les organisateurs à minimiser l’impact écologique de la manifestation. Pour ceux qui viendront quand même en conduite intérieure personnelle, ça sera 10 balles de parquinge, ponctionnés dans un même souci écologique.
On marche sur la tête.
Orgel, hair chauve (à force justement de marcher sur la tête)
septembre 16th, 2011 à 16 h 40 min
Rallye du Valais, Airshow. La promotion touristique valaisanne sait mettre en avant des produits porteurs pour l’image du canton.
Pour les années suivantes, outre le tractor pulling, je ne saurai que conseiller ce genre de sport :
http://www.youtube.com/watch?v=sU4cNFqnYos
Depuis 2 jours , je ne rencontre que des gens furieux qui n’en peuvent plus du bruit des avions militaires. Ceux qui ont pu fuir le Valais l’ont déjà fait (Il suffisait d’aller au marché de Sion de ce matin pour voir le peu d’affluence.)
La lecture du commentaire du journaliste du Nouvelliste en page 3 expliquant que les habitants de la région adorent le show me fait tendrement penser à la lecture des évènements de Mohammed Saeed al-Sahha, porte-parole de Sadam Hussein, nous expliquant, 3 heures avant la chute du régime irakien, que les américains sont en fuite ou crèvent dans leur tanks…
Ps. Heureux pays où des beaufs payent 44 francs pour suivre des avions militaires…
septembre 16th, 2011 à 23 h 43 min
Je ne peux pas vous entendre, j’ai un pilatus dans l’oreille!
septembre 17th, 2011 à 20 h 29 min
Inciter les gens à venir par transpors publics, ils sont marrants. Y’avait quand même un monstre bouchon au carrefour ouest vendredi vers 17h…
septembre 18th, 2011 à 21 h 04 min
Le problème est qu’il y a tous les soirs un bouchon au carrefour de l’Ouest. Il m’est arrivé de mettre 30 minutes pour aller de l’avenue de la Gare à l’entrée de l’autoroute….Et je ne vous parle pas du bouchon de Pont-de-la-Morge…Bon, je n’ai qu’à prendre les transports publics….mais j’ai besoin de la voiture pour mon travail. Et pour les avions…..j’habite Conthey, près du cycle d’orientation… Je ne vous parle donc pas du bruit…..que je supporte 365 jours par an (il y a aussi les jets privés et les tondeuses à gazon volantes, qui prennent leur temps pour décoller, et les avions de ligne) Je suis quasiment en bout de piste….Si l’armée achète le Rafale, c’est l’horreur. Comparativement, le FA/18 paraît silencieux. J’oubliais. A 15 ans, je voulais devenir pilote militaire. J’ai failli em….. tout le Valais central…
septembre 18th, 2011 à 21 h 05 min
Ceci dit, hormis les avions militaires particulièrement bruyants, il y avait quelques démonstrations qui, d’un point de vue technique, méritaient visiblement le coup d’oeil…