Petit aide-mémoire à l’intention des apprentis bobos.

Toi aussi, tu peux impressionner tes amis à la sortie du théâtre de Valère par ton érudition. Petit aide-mémoire des phrases à placer dans la conversation lors du prochain week-end pour avoir l’air instruit :

A)  « Je trouve Damien Hirst et Cindy Sherman surcotés, je pense que Paul McCarthy et son intérêt sur les éléments du quotidien et le chaos qu’ils provoquent sont des plus admirables. Vous n’avez jamais vu sa performance de 1974, Painting, Wall Whip ? Vous passez à côté de quelque chose! »

B) « J’ai lu un ouvrage d’un jeune auteur rencontré lors des soirées-rencontres « Bouche à oreille » de la médiathèque. (NDLR : citer un nom fictif. De toutes façon personne ne vérifiera) Toute proportions gardées son premier livre me fait penser à l’Ulysse de Joyce dans sa manière de s’affranchir des barrières du langage. L’auteur refuse d’adopter la belle ordonnance et les certitudes de la philosophie classique et préfère s’attacher à explorer le fonctionnement de la conscience.  »

C) « Comment? (NDLR:faire un gloussement indigné à ce moment) Si vous dites des choses pareilles, c’est que vous n’avez jamais entendu parler de  la mise en scène de la pièce de Brecht « Le Cercle de craie caucasien  » par Benno Besson ! »

D) « Ah Non! Personne qui n’eusse écouté « Crescient » ne peut résolument affirmer que « A love Supreme » est le meilleur album de Coltrane. Ça jamais! »

E) « On retape une ferme dans le Poitou. Deauville, c’est devenu Disneyland (NDLR : Toute référence dégradante à la culture populaire est la bienvenue) »

E) « Marylène Volpi, c’est vraiment la candidate idéale! »

F) « Je  suis un passionné de cinéma russe. Pas que de cinéma mais il faut rester modeste (NDLR : rire ). J’ai adoré la rétrospective Sergueï Eisenstein à la cinémathèque de Lausanne. C’était en quelle année déjà ?  »

Fernand, grand amateur de Joe Dassin

2 commentaires pour “Petit aide-mémoire à l’intention des apprentis bobos.”

  1. Jean GauchatNo Gravatar dit :

    T’en oublies un:

    G) Vous avez acheté le dernier album de Vincent Delerm? C’est for-mi-da-ble! C’est intelligent et caustique à la fois. Et le dernier livre de son père ést un chef d’oeuvre. La façon qu’il a de magnifier les petits riens de l’existence me transporte.

  2. PaulNo Gravatar dit :

    Et le bobo, il aime l’humour de Recrosio. Un peu comme lui:

    http://onclepsycho.canalblog.com/archives/2008/07/24/10021326.html