News de campagne

Le changement est bien le seul élément de la vie qui soit une constante. Une fine observation qui n’est ni de moi, ni des frères Putallaz mais que l’on doit attribuer au Bouddha. Maxime qui a influencé des millions d’asiatique adeptes de Siddharta qui, pour le bien de la planète, ont donc inventé des tas de choses utiles comme le réfrigérateur qui te conseille des recettes de cuisine selon ton garde-manger ou le grille-pain qui analyse scrupuleusement ta forme physique du moment. Malgré toutes ces innovations alléchantes et les évidences, il  est certaines personnes que l’on oserait qualifier de conservatrices, voire de réactionnaires  et qui restent bloquées à  l’étape du déni, ce qui se manifeste par des résistances au changement.

Le « Matin » du jour arrive à point pour conforter les thèses et arguments de ces gens-là. Le planète s’écroule! C’est le déluge, rangez vos e-animaux dans vos arches de Noé de chez Farmville, sonnez trompettes : les astrologues nous auraient menti, nos signes zodiacaux ne seraient pas nos vrais signes zodiacaux !  Il y aurait un décalage de plusieurs jours et ça serait la faute des babyloniens qui ne savent pas bien compter. Ou un truc comme ça.

Déjà que je viens d’apprendre que je partageais ma date de naissance avec le politicien mafieux Giulio Andreotti et le chanteur pour adolescente Jordy, mais là alors, c’est le genre de nouvelles qui te plombent une journée pluvieuse de janvier. Au lieu d’être, comme tous les natifs du Capricorne, « intelligent,  sérieux et plein de volonté » je me retrouve donc « ambitieux, jaloux et pas vraiment stable » comme tous les fourbes Sagittaires qui se respectent.  Pas vraiment stable,  c’est tout moi ça ! Changement qui, rétrospectivement, pourrait se révéler juste  vu que Joseph Staline, Miguel Primo de Rivera et Nicolas Ceaucescu deviennent aussi des Capricornes déclassés Sagittaires, eux qui étaient probablement plus ambitieux que plein de bonne volonté. Enfin je sais pas trop…

Bon, j’arrête là cet article parce qu’après un article sur l’astrologie, un autre sur une ancienne miss Suisse Romande et l’avant dernier sur les thermes d’Hérémence, j’ai l’impression de devenir comme Jean-François Fournier (autre Capricorne déclassé) avec son Petit cinéma, j’ai l’impression de  faire une réécriture de « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » de Phillipe Delerm (le père du type qui chante des noms de marque de haricots en boite). Et ça c’est probablement le début d’un terrible processus qui peut entrainer d’honnêtes citoyens à devenir bourgeois de leur commune, membre du comité du PDC local ou joueur au club de curling de Sion. Ou d’autres états sociétaux tout aussi horribles.

Fernand, complètement barré (prévu dans son horoscope pour les 3 premiers mois de 2011)



10 commentaires pour “News de campagne”

  1. Jean-John RoduitNo Gravatar dit :

    Et merde, je passe de scorpion à balance. Tout fout le camp, ma bonne dame.

  2. AlcazardNo Gravatar dit :

    Pourtant, avec balance, ne renouez vous pas avec de vielles traditions familiales?

  3. CroquignolNo Gravatar dit :

    Ouf, l’astrologue de L’Illustré avait prédit que j’allais abandonner femme et enfant pour me consacrer à une carrière tennistique. Et vu que je n’ai jamais tenu en main une raquette de ma vie, si je ne suis plus bélier 1er décan, tant mieux.

  4. La fille en roseNo Gravatar dit :

    Soyez rassurés (ou pas), vos signes solaires restent inchangés.

    L’astrologie se base en réalité sur le zodiaque tropical (en rapport avec les solstices et les équinoxes) et non sur le zodiaque sidéral (celui des constellations). Cette différence a été faite dès l’Antiquité par Hipparque, mais n’a toujours pas été intégrée par la plupart des astronomes.

    Comme toute croyance basée sur l’intuition, n’allez pas croire que l’astrologie va se laisser démonter par quelques ridicules arguments même pas bien ficelés !

  5. FernandNo Gravatar dit :

    Effectivement ça me rassure avant ce difficile week-end 🙂

  6. AlcazardNo Gravatar dit :

    Un article sur l’astrologie… On est pas dupe!
    Tu ferais bien n’importe quoi pour qu’on te souhaite ton anniversaire!
    Bon, alors bon anniversaire Fernand.
    http://www.youtube.com/watch?v=ha3Pyt4wsGA

  7. GirardelliNo Gravatar dit :

    Avec un peu de retard, bon anniversaire Fernand!

    http://www.youtube.com/watch?v=wzJYUK9GLH8

    (j’ai d’autres références que Alcazar. Moins glamour, certes, mais pus roboratif)

  8. CopernicNo Gravatar dit :

    « Cette différence a été faite dès l’Antiquité par Hipparque, mais n’a toujours pas été intégrée par la plupart des astronomes. »

    Chère fille en rose, sachez qu’un astronome ne s’occupe pas d’astrologie, et inversément. Si Elizabeth Teissier a effectivement un titre de docteur, c’est en sociologie et pas en astronomie…
    Loin de moi l’idée de dénigrer les sociologues (je suis par exemple toujours en extase face aux analyses pointues de Prof. Dr. Uli W.), mais n’allez pas affirmer que l’astrologie est une science !

  9. La fille en roseNo Gravatar dit :

    Cher Copernic,

    L’astrologie n’est pas une science.

    Le Soleil, ça sera un peu plus au milieu, s’il vous plaît.

    Et veillez à ne pas modifier la vitesse de rotation de la Terre.

    Merci d’avance.

  10. La fille en roseNo Gravatar dit :

    J’en profite pour remercier la rédaction du Nouvelliste de ne jamais avoir cédé aux sirènes de l’horoscope.
    Demander des prédictions à un astrologue, c’est effectivement un peu comme en demander à un sociologue ou à un historien. C’est une des raisons pour lesquelles Elizabeth Teissier n’est pas vraiment une référence dans le domaine astrologique !