Au NF, l’homme est l’avenir de l’homme

Personnellement, je ne sais pas si au printemps prochain une femme rentrera à l’exécutif cantonal mais moi, pour ma part, je vois quand même ça un peu mal barré…

On savait, bien sûr, que l’égalité des sexes n’était pas dans notre canton une priorité absolue depuis que le gouverneur avait habilement transformé le bureau de l’égalité en bureau de la famille. On se doutait même, depuis le 8 mars dernier, en voyant le discours du hallebardier chantant à la tribune des chambres fédérales que pour faire reconnaître aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes, c’était pas gagné.

S’affichant dans le même mépris de la cause féminine, le Nouvelliste sur son site internet nous dévoile ses blogs. Chaque blog est tenu par un rédacteur (mâle) qui y livre ses émotions et expériences sur un sujet sérieux, choisi par lui, un sujet d’homme quoi : la chasse, la pêche, la plongée, les combats de vaches ou la religion. Au milieu de ces blogs virils sentant bon la testostérone, un ovni : le blog « Femmes ». C’est là que sont regroupées toutes les rédactrices. Pour un journal qui tape régulièrement sur tout ce qui lui paraît politiquement correct (concept de droite à géométrie variable), voilà une attitude qui ressemble fort à la politique américaine dans les années soixante dite du « noir du quotat ». Un seul blog ça suffit largement pour ces trucs de gonzesses et puis comme ça on pourra pas dire que…, hein…. Peu importe qu’Emmanuelle Es-Borrat soit fan (au hasard) d’opéra, que France Massy aie une énorme passion pour l’archéologie ou que Nadia Esposito garde un œil critique  sur le monde des médias, ce sont des filles alors on les met toutes ensemble. De toute façon elles adorent ça, papoter entre elles, s’échanger des expériences de nanas sur les couches culottes, les layettes et les fringues.

Le pire c’est qu’elles ne leur démontrent même pas à ces dinosaures machos de la rédac’ qu’une vision féminine du monde ça peut être autre chose que le sommaire de « Femmes Actuelles ». Non, elles ont bien gentiment classé leurs articles dans les rubriques suivantes, attention, c’est du lourd : « Bons tuyaux », « Lolette, basket et Cie », « Mon grain de sel », « Top Model » et, cerise sur le gâteau, « Roulez les mécaniques »! Pour bien montrer qu’au NF, les filles elles sont intégrées et qu’elles savent être tout aussi connes que les mecs et parler bagnole.

Je doute honnêtement que ce soit les rédactrices du NF qui fassent un jour avancer la cause des femmes dans notre pays.

Bon, les filles vous pouvez rester, les autres vous sortez de ma chambre !

Alcazard

5 commentaires pour “Au NF, l’homme est l’avenir de l’homme”

  1. HannahNo Gravatar dit :

    C’est à se demander si, vraiment, ils aiment les femmes:-) Plus sérieusement, les femmes sont responsables de leur propre condition. C’est à elles de relever la tête et de foncer. Un peu facile la discrimination positive… Il faudrait déjà qu’elles commencent par se considérer comme des être humains avant tout en des femmes ensuite… Peut-être cela leur rendrait un tant soi peu de fierté et de dignité!

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Ca me fait penser à cet excellent article de Jean Romain sur les blogs :
    http://www.jeanromain.net/cariboost1/crbst_61.html

    Je me permet de citer notre philosophe préféré :

    « Ce qui est cocasse est que maintenant de grands quotidiens locaux couvent en leur sein une flottille de blogs qui se mettent sous la protection du navire amiral. Est-ce pour donner plus d’opportunité à ce cinquième pouvoir ou pour mieux canaliser l’esprit des blogs ? »

  3. Jean GauchatNo Gravatar dit :

    Faut actualiser vos infos, Alacazard: Nadia Esposito a jeté l’éponge au NF et est allée renforcer (hum) les rangs de la TSR. Si personne ne regrettera sa plume poussive, elle fait néanmoins partie des victimes expiatoires de la « réorientation stratégique » (qui sonne comme « révolution culturelle ») de JFF, le scalp de la donzelle figurant en bonne place dans le salon du boss.

  4. FernandNo Gravatar dit :

    Et quand les journalistes (femmes) tentent d’écrire quelque chose de plus politique ou sociétal, le rédacteur adjoint au goupillon est là pour ramener les brebis dans le droit chemin. L’exemple de cette pauvre journaliste stagiaire qui a osé glorifier mai 68 et qui voit le chanoine taigneux intervenir dans les commentaires :

    http://femmes.blog.lenouvelliste.ch/2008/05/21/dhumeur-revolutionnaire/#comments

  5. AlcazardNo Gravatar dit :

    Cher Monsieur Gauchat,
    C’est bien vrai que Nadia Esposito ne travaille plus au NF mais elle figure encore dans les contacts du blog « femmes ». J’ai donc pris la licence poétique de la faire quand même figurer dans l’article ci-dessus. D’autant plus que je garde un souvenir ému de notre seule et unique rencontre.