« Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine »
La faculté de s’indigner de l’intelligentsia habituée aux vernissages des caves Giroud est décidément à géométrie variable. Ainsi donc, JFF, poseur mondain au NF, s’emporte-t-il enfin de la dérive du discours politique vers un extrémisme alarmant. On avait attendu cette saine réaction, sans pourtant la voir venir, lorsqu’un de ses chroniqueurs avait mis sur le dos des sociaux démocrates à la fois les purges staliniennes et la Shoah. Oui, il y avait là matière à indignation. Mais bon, le cerveau humain étant ce qu’il est, on ne peut pas être super bon en cinéma (fut-il petit) et être un crack en histoire.
Alors, qu’est ce qui nous vaut une bonne grosse colère de notre rédacteur en chef? Qu’est-ce qui le fait devenir tout rouge et s’emporter, maculant au passage sa belle chemise de miettes de petits fours et de sous-spumante tiède? Hein? C’est l’ignoble « complot » contre le fin homme de lettres et conseiller national Oskar Freysinger. « Complot » qui trouve son apogée ce vendredi avec la publication dans le journal satirique Vigousse d’un dessin représentant ce dernier en agent de la Gestapo désignant à un groupe de mauvais élèves la direction des douches, rapprochement peu fin, je vous l’accorde, entre les propositions de l’UDC de scolarisation séparée pour les cas dits difficiles et les étrangers dans son document si joliment appelé « Le chemin conduisant à une école publique basée sur la performance » et le sort qu’attendait les « divergents » sous le régime nazi.
Ce rapprochement est proprement scandaleux! « La liberté a des limites! » Ce dessin déshonore toute la presse libre et démocratique! Et JFF de frapper de ses petits doigts potelés réunis en un poing rageur la table, manquant de renverser les amuse-bouches et le seau à champagne sur le joli cardigan tout neuf de Jérôme Rudin. « Merde alors », éructa-t-il sans doute au plus fort de sa sainte et belle colère, « il est de mon devoir de rédacteur en chef d’avertir le bon peuple des sales magouilles que trament les édiles politiques contre le charmant et tendre successeur des Maurice Zermatten, Chappaz et Métral réunis ». D’où acte samedi dans son petit cinéma où il pourfend tel le chevalier blanc, si admirablement interprété par Gérard Lanvin dans le remarquable film éponyme de cette chronique du regretté Michel Colucci (gnagnagna, gnagnagna) l’ignoble scribouillard qui a osé dépasser toutes les bornes des limites.
Ainsi donc, cher Jean-François, quand tu auras fini de prendre des poses en faisant tes yeux de vilain tout fâché, quand tu en auras assez de t’écouter t’épancher en diatribes grandiloquentes contre le politiquement correct, la classe politique corrompue et ses complots hypothétiques, quand tu te seras toi-même fatigué à ton propre jeu d’indignation à la petite semaine tu iras voir l’excellent spectacle « Troisième Nuit de Walpurgis » au Petithéatre de Sion pour prendre une toute petite leçon d’histoire. Je t’ai réservé une place pour vendredi.
Je me suis aussi renseigné, on comprend même si on a pas vu les deux premières.
Alcazard, indigné itou
novembre 15th, 2010 à 19 h 41 min
A signaler, pour aller plus loin dans le domaine de la consanguinité des libre-penseurs, les dernières diatribes du sieur Pacal D. sur son blog, qui parvient coup sur coup à défendre Uli W. et notre barde face aux hordes gauchistes (http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2010/11/12/l-universite-de-lausanne-se-couvre-de-ridicule.html), et balancer un énième panégyrique en faveur de son ami le très libre et très indépendant S. Despot (http://pascaldecaillet.blog.tdg.ch/archive/2010/11/13/slobodan-despot-un-homme-libre.html …les commentaires sont gratinés).
Des doubles combos comme ça, on en voudrait plus souvent…on serait en France qu’on songerait presque à des fauteuils ministériels.
novembre 16th, 2010 à 6 h 43 min
Qui ne se souvient de l’affiche du Confédéré où Adolphe Ribordy avait osé confondre le poète austro-helvético-serbe à Adolphe Hitler en écrivant Autrichien on a déjà donné ce qui valut une condamnation.
Il avait vu juste car Freysinger est un homme dangereux qui a deux faces car l’adage qu’il répète sans cesse est que la fin justifie les moyens. Donc acte et qu’il assume toutes les critiques, toutes les caricatures s’il est une bête politique-
Quant à moi je pense que ce rustre régent n’arrivera jamais à faire jouer du Wagner à une fanfare de village !
novembre 16th, 2010 à 8 h 55 min
Diable, quelle colère pour un malheureux (dans tous les sens) petit dessin de quelques centimètres!
Et pas un mot sur le portrait ravageur que Vigousse avait dressé une semaine plus tôt du grand Jérôme Rudin qui « tel le castor trempe ses pinceaux dans tous les rateliers »?
Cardigan – Katogan : Deux poids deux mesures!
novembre 16th, 2010 à 15 h 58 min
@Dar(bell)ay: Heureusement que ce rustre régent n’arrivera jamais à faire jouer du Wagner à une fanfare de village (mais où est la contrepèterie ?)
ça pourrait lui donner envie d’envahir la Pologne…
novembre 16th, 2010 à 18 h 07 min
Et moi qui pensais me faire une soirée en solo tranquille au Petithéatre ce vendredi, je vais peut être devoir me taper Alcazard et JFF.
J’espère que Mickaël aura au moins prévu de la vodka….
novembre 16th, 2010 à 18 h 45 min
Respect pour les compétences théâtrales d’Alcazar! Hélas contraint de décliner… priorité à mes jumeaux en soirée… S’agissant du dessin, il est juste hors la loi et gratuitement haineux… Ne sert ni la presse ni la liberté de penser (aïe, citation de Florent Pagny, j’ai honte…) Il aura le sort qu’il mérite.
Hasta la vista les blogueurs!
novembre 16th, 2010 à 19 h 17 min
Dans la catégorie dessins « gratuitement haineux » y en a plein qui sortent de l’enclos d’ou prêche le catogan…
« I need your clothes, boots and your motorcycle. »
novembre 17th, 2010 à 13 h 13 min
Tant pis pour le théâtre alors. À moins qu’on ne se croise à la dernière de Quesada… Y a du vin Giroud au buffet?
Pour le reste deux ou trois petites réflexions sur votre édito d’hier.
Je remarque d’abord que vous ne lisez pas votre concurrent le Temps puisque vous reprenez à votre compte et sans le nommer la jolie formule de Gabiel Bender: « Bernard va tuer Rappaz »
Deuxièmement vous abuser toujours des cites de citations et ce n’est pas très joli (Je vous en avais déjà parlé là: http://www.lagreu.ch/lemag/?p=180).
Et, dernierement, je vous rappelle, à vous et à votre tendre complice Monsieur Gabbud, que les résultats de vos sondages internet ne peuvent en aucun cas être pris comme scientifiques puisqu’ils ne concernent pas un échantillonnage neutre et représentatif de la population valaisanne. Par exemple, aucun de tout les Valaisans ne se rendant jamais sur votre site n’a été interrogé. Il est donc faux d’écrire que 83% des Valaisans (ou une grande majorité) est pour que Monsieur Rappaz finisse de purger sa peine. Il faut écrire: « une grande partie des Valaisans ayant accepter de répondre à notre questionnaire en ligne… » Je sais, je pinaille.
novembre 18th, 2010 à 6 h 15 min
Rubatel pourquoi la Pologne en tant qu’Autrichien je pencherai pour la Hongrie et la Slovénie,. Le poète trouvera certainement quelques tribus parlant encore le dialecte autrichien.
Selon un article paru dans le Courrier de ce jour Freysinger sera la «guest star» d’assises sur l’islam organisées le 18 décembre prochain à Paris par le Bloc identitaire, une des nombreuses composantes de la galaxie de la droite de la droite française.
novembre 18th, 2010 à 10 h 59 min
Est-ce une surprise ?