Du journalisme en république bananière
En 2009, Reporter Sans Frontière (RSF) publiait le classement de la liberté de la presse à travers le monde. Sur 175 pays classés, la France se situait en 43ème position, derrière le Surinam, le Mali, le Ghana et Trinidad et Tobago. Un résultat médiocre pour un pays qui se vente d’être le pays des droits de l’Homme mais qui, sans aucun doute, dégringolera encore au classement en 2010. L’ingérence des pouvoirs publics dans la presse y est omniprésente. Le président Sarkozy allant même jusqu’à menacer de couper le financement public de la modernisation de l’imprimerie du quotidien de référence « Le Monde » en cas de rachat du journal par des investisseurs jugés non UMP-compatibles. Ne parlons même pas des nominations politiques à la têtes des chaines de TV et radios publiques.
Aujourd’hui, c’est au tour de Stéphane Guillon et de Didier Porte d’être licenciés de France Inter pour avoir été un brin trop critiques envers le pouvoir en place. Licenciements cautionnés par le pas très drôle Philippe Val, transfuge sarkozyste de Charlie Hebdo, qui va certainement recevoir le soutien de l’essayiste Alain Finkielkraut, qui lui ne sera probablement pas viré de ses relais médiatiques malgré des diatribes populistes et frisant le racisme à répétition . Faut-il s’en étonner dans un pays où un joueur de football devient, du jour au lendemain, un paria national, pour avoir insulté copieusement son entraineur alors que, dans le même temps, le président du pays peut se permettre des « casse-toi pauvre con » à ses concitoyens sous les applaudissements de sa majorité.
Heureusement, en Suisse, les journalistes peuvent jouir d’une liberté d’expression très élargie. Le rédacteur en chef adjoint d’un journal monopolistique peut clairement, comme le montre l’image qui suit, affirmer haut et fort, être le fer de lance, d’une formation minoritaire d’opposition. Encore bravo M. Gabbud !
Fernand, sous l’influence de Jean-Henri Dumont
juin 23rd, 2010 à 13 h 09 min
http://www.dailymotion.com/video/xdscy9_france-inter-en-burqa_fun
juin 23rd, 2010 à 13 h 54 min
J’espère au moins qu’ils seront remplacés par Arthur et Jean-Marie Bigard qui sont bien plus hilarants. « Le lâcher de salopes », ça a quand même plus de gueule et ça correspond parfaitement à la France de Sarkozy…
juin 23rd, 2010 à 18 h 57 min
Celle-là est pas mal :
http://www.dailymotion.com/video/xdrf7j_le-gouvernement-et-les-bleus-meme-c_fun?from=embed%3Fstart%3D3
juin 23rd, 2010 à 21 h 36 min
allez sur le lien indiqué par Fernand. ça vaut on pesant de cacahuètes
Stéphane qui vient de se faire virer suite à cette dernière dénonciation du scandale de la cour du Petit Nicolas (talonette, vous savez celui à qui il faut une grande asperge pour sortir son petit poireau…) devrait trouver du boulot rapidement. Du moins j’espère, sinon il va nous manquer