Les non-dits de Fernand

« Humaniser la globalisation, changer les coeurs et les esprits dans la ligne de la dernière encyclique de Benoît XVI. » C’était le crédo du 1er Zermatt Summit, un sommet économique qui a réuni durant trois jours, au début juin, au pied du Cervin, des personnalités souvent proches des milieux religieux et chrétiens. Le très démocrate-chrétien Paul-André Roux nous démontre  encore une fois qu’il y  a du travail à accomplir pour se conformer aux vœux (pieux ?) du saint-Père. Les riches contribuables auront donc toujours droit à une fiscalité avantageuse et le cabinet fiscal Paul-André Roux pourra toujours servir de boite postale à des sociétés moldaves désireuses d’échapper à leurs responsabilités sociales dans leur pays.  Charité bien ordonnée commence par soi même, qu’il disait l’autre. Personnellement, je préfère Kant :  «Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité et en toi-même et en autrui, toujours en même temps comme une fin, et jamais seulement comme un moyen.»

La Distinction avait créé la LogoMachine, une application destinée à fournir en permanence des billets et chroniques de Jacques Pilet de manière automatisée grâce à des phrases-clé.  Bientôt sur le marché, la LogoMachine « Uli Windisch ».   La LogoMachine « Jean Ziegler » est en phase d’étude.

Imposer des règles plus strictes à la place financière ? Ben non, on va quand même pas changer les règles du jeu qui ont été d’une efficience remarquable jusqu’à présent…

Il y  a quand même quelque chose de nauséabond dans ces attitudes bassement anti-françaises développées par le supporter de foot moyen.  On riait moins quand on était encore le département du Simplon.

4 commentaires pour “Les non-dits de Fernand”

  1. PellegriniNo Gravatar dit :

    Fernand, ta citation de Kant est très juste et résume en fait tout le congrès que jai suivi durant trois jours à Zermatt. Cela s’appelle la réflexion sur la finalité des outils économiques qui doivent rester de simples moyens au service du bien commun. Tout est question de but. Et je suis d’accord avec toi Fernand sauf qu’en Suisse c’est la classe moyenne qui fait tourner le pays et que les mesures fiscales prises visent surtout cette classe ce qui est normal. Pour les riches des riches d’accord avec toi car en chrétien on reçoit pour partager. L’an prochain monte un jour au Zermatt Summit on aura des discussions passionnantes sur les terrasses du pied du Cervin.
    amitiés
    vincent, qui n’a gravement pas du tout le moral en ce moment et espère ne pas trop déconner quand il inervient sur le net. Jen appelle donc à votre indulgences, fréros de la grenette

  2. FernandNo Gravatar dit :

    J’aime beaucoup Zermatt. Les hauts-valaisans ont été bien plus malins que nous dans leurs développement touristique. Par contre je porte très mal le complet-veston-cravate. Et si son port est obligatoire, je me verrai obligé de boycotter le déplacement l’année prochaine.

    Pour le moral, cher Vincent, passez nous voir, je vous paierai volontiers une bière de cave et mes amis et moi sommes prêts à chanter gaiment quelques reprises de Joe Dassin que nous maitrisons parfaitement et qui valent tous les prozacs de la terre.

    Amitiés

  3. Vincent PellegriniNo Gravatar dit :

    La plupart n’avaient pas veston-cravatte. A Zermatt c’est une hérésie

  4. FernandNo Gravatar dit :

    Au bûcher les hérétiques !