La Boîte Aux Lettres du comte d’Orgel
Pascal Décaillet, qui ferait mieux de se préparer, à l’approche des fêtes, à exercer devant les brasseries le métier pour lequel son patronyme semble le destiner, nous gratifie aujourd’hui d’un excellent billet dans la rubrique « L’invité » du Nouvelliste. Il est vrai que se côtoient dans cette rubrique d’excellents esprits, toujours caustiques et divertissants. Pascal ne déroge pas à cette règle.
Que nous dit-il, Pascal ? Que nous sommes furieux de lire en Valais un journal de droite. Tout d’abord, comme le soulève si justement mon ami Alcazard, avant d’être de droite, il faut déjà être un journal. Ensuite, nous ne sommes pas furieux, loin de là : la prose choisie du Nouvelliste nous permet de nous amuser follement dans ce monde veule qu’est l’internet.
Le problème, c’est que le Nouvelliste n’est pas un journal de droite. Il est un journal d’imbéciles. Un crypto-journal dans lequel on trouve, en vrac, des interviews de Miss France, des publi-reportages sur le nouveau chewing-gum au bon goût des Alpes, des tergiversations stupides sur les bienfaits d’une candidature du Valais aux jeux olympiques d’hiver, j’en passe et des meilleures.
Géré par un trio de choc amoureux des vaches et de l’intégrisme catholique, Le Nouvelliste cherche à nous faire croire qu’il s’adapte à la population valaisanne. C’est insultant. La plupart des gens feuillettent cette chose pour vérifier qu’ils ne figurent pas encore dans les dernières pages.
Jamais un article de fond. Jamais une vraie critique. Pas d’investigations. Jamais un lièvre de soulevé. Même pas une plume agréable. Rien.
Mais donnez-nous donc du vrai journal de droite, informé, incisif, polémique ! Mais assez de cette soupe grandguignolesque, qui est à la presse ce que les bandes-son des supermarchés sont à la musique.
A noter en passant, juste pour rire, qu’un vrai journal de droite ne se prive pas, de temps à autre, d’user de pratiques staliniennes : le Figaro a effacé récemment d’une de ses photos la grosse bagouze à 15600 euros que portait au doigt la Gardienne des Sots. La droite intègre contre vents et marées ?
Orgel
novembre 22nd, 2008 à 19 h 47 min
Si les valaisans pouvaient garder chez eux Pascal Décaillet, ça nous arrangerait nous autres genevois…
novembre 23rd, 2008 à 10 h 34 min
Ils devraient commencer par arrêter de se vexer pour quelques lignes sur le web. Ils sont de droite? Ils aiment les vaches et les clochers? Mais tant mieux! J’ai simplement apprécié le fait que Mr Fournier ait dit au 19h00 que le NF était à droite. S’ils ne peuvent assumer la critique, ils ne devraient pas accepter d’être des personnages publiques… C’est le revers de la médaille. Il est tout de même incroyable qu’on ne puisse pas dire ce que l’on pense de l’unique canard valaisan! Quant à M. Décaillet, je lui saurais gré de ne plus utiliser de l’encre et du papier pour d’obscures déclarations que lui seul comprend…