Paradise Lost

Il paraît que le G20 a décidé de s’attaquer aux paradis fiscaux. Du coup les banquiers suisses, les politiques et la presse se plaignent; car notre pays est intégré sur la liste grise de ces paradis, alors que d’autres n’y sont pas (Nevada, Jersey, Macao, Hong Kong,…).
Par contre, ces braves défenseurs de la patrie oublient bizarrement de citer Campione d’Italia. Cette petite enclave italienne d’1,7 km2, avec environ 3’000 habitants, qui est située en territoire suisse, dans la région sud du Canton du Tessin.
Miralux Fiduciaire, une société tessinoise spécialisée dans les «facilitations Offshore» –c’est-à-dire en partie l’évasion (la fraude) fiscale– nous en fait la promotion sur son site internet (avec quelques erreurs de français). «De nets avantages d’ordre fiscal sont possible […]: non imposition de la TVA pour certaines transactions; privilèges en matière de paiement des charges sociales […]; de notoires allègements fiscaux pour les résidents de Campione d’Italia; d’incontestables facilités en matière fiscale pour toute société de personne (entreprise individuelle, Sas, Snc) enregistrées à Campione. […] Ces facilitations permettent une économie fiscale de l’ordre de 36% par rapport au reste de l’Italie. […] Les citoyens de Campione payent le 51% en moins de taxes par rapport au citoyen italien résidant en Italie et ceci rend Campione un des paradis fiscaux d’Europe. […] Notre entreprise dispose des relations et contacts nécessaires pour formaliser la constitution de societés financières et commerciales à Campione, l’obtention des permis de séjour, l’ouverture de magasins et bureaux etc., pour faciliter l’installation des personnes et les societés désireuses de s’établir à Campione.» Précisons qu’il est probable que son célèbre casino soit aussi très utile pour le blanchiment d’argent sale.
Dès lors, une question se pose. Comment se fait-il que l’on oublie de mentionner au G20 ce minuscule paradis fiscal voisin de notre innocent petit pays? Ce n’est quand même pas parce que des sociétés suisses y sous-traitent l’évasion fiscale? Rassurez-moi!
Croquignol, petit nouvelliste de rien du tout
avril 9th, 2009 à 22 h 53 min
Croquignol, vos lièvres sont de véritables sangliers!