De celui qui écrit les titres et autres ménestrels

Le Nouvelliste du jour revient sur les élections cantonales neuchâteloises. A la lecture du titre de l’article, « La gauche mal partie. Il y aura ballotage général au Conseil d’Etat. La gauche en perte de vitesse », on ne peut pas en douter, la gauche a fait naufrage dans l’ancien comté de Neuchâtel et de la principauté de Valangin.  En effet ce fut un naufrage total : la gauche a gagné 2 sièges au parlement et y conserve la majorité. Deux candidats socialistes au Conseil d’État arrivent largement en tête du scrutin. Sacré naufrage !
La gauche voit, certes, le Conseiller d’État sortant écologiste Fernand Cuche réaliser un score personnel mauvais, mais c’est aussi le cas du radical-libéral Roland Debély que personne ne soupçonne de gauchisme.

La victoire de la gauche au Grand Conseil n’est même pas évoquée alors que l’ats et l’ap avaient publié les résultats définitifs le dimanche en début de soirée. Chiffres qui furent repris dans la quasi totalité des médias écrits d’aujourd’hui. D’ailleurs, le très peu sérieux journal Le Temps n’a, contrairement au Nouvelliste, rien compris à ces élections en titrant : « Les bonnes affaires de la gauche« .

Il faut l’avouer, le Nouvelliste a partiellement raison. Le pouvoir législatif (nomothète, « producteur de lois ») que ce blaireau d’Aristote considérait comme la charge politique la plus haute est finalement assez anecdotique. D’ailleurs sous les régimes de Franco, Salazar et Videla que certains au Nouvelliste encensaient il y a peu, le parlement n’avait pas un rôle prédominant et ça n’empêchait pas les trains d’arriver à l’heure, contrairement à aujourd’hui.

Fernand, qui trouve que le type qui fait les titres du Matin est plus drole. 

6 commentaires pour “De celui qui écrit les titres et autres ménestrels”

  1. AlcazardNo Gravatar dit :

    Et vous êtes payé pour ça?!!!!!

  2. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Le titre: « La gauche mal partie » est celui de l’ATS. Le Nouvelliste n’a rien inventé ni modifié dans la dépêche reçue…

    Jean-Yves Gabbud

  3. FernandNo Gravatar dit :

    Ok. Mais on peut quand même se poser la question de la pertinence de ce titre. Le Nouvelliste est-il obligé de reprendre le même titre que celui de l’article de l’ATS ? Je ne sais pas quand doivent être rendus les articles du lendemain. Mais à 20h00 il ne faisait aucun doute que ça n’était pas une défaite de la gauche…

  4. BrigitteNo Gravatar dit :

    S’il vous plaît, Monsieur Gabbud. Un peu de sérieux. Les dépêches, il n’est pas interdit de les lire, ni même de les retitrer. Mais c’est vrai que c’était un dimanche de combat de reines. Votre analyse du combat de Gitane était des plus percutante. Vous ne pouvez tout de même pas être au four et au moulin.

  5. Jean-Yves GabbudNo Gravatar dit :

    Ma chère Brigitte,
    Si j’ai répondu à l’article de ce blog, ce n’est pas parce que je suis directement responsable de l’article paru en page Suisse. Je tenais juste à rétablir les faits. Point.
    Jean-Yves Gabbud

  6. PierrotNo Gravatar dit :

    On verra bien à l’issue du 2ème tour au Conseil d’Etat si la gauche était effectivement mal partie… A mon avis la lecture en parallèle des résultats du Grand Conseil et du Conseil d’Etat neuchatelois prouve – si besoin était – que l’élection au Conseil d’Etat est plus un exercice mettant en avant les personnalités et que les partis sont plus mis en avant au sein de l’élection au législatif. Sinon comment expliquer que Fernand Cuche se prenne une déculotté alors que son parti progresse au Grand Conseil ?