Les chiffres ne mentent pas, Monsieur ©
Hier, Le Nouvelliste nous annonce triomphalement les résultats d’une étude sur l’évolution du lectorat dans la presse de Suisse romande. Sur un graphique sublime, il montre à ses chers lecteurs qu’il trône à la première place avec un acquis de 10 000 lecteurs sur 9 ans (YEEAAHHH!!!).
Du coup, malgré le récent rachat (pardon, fusion) de Tamedia sur Edipress et son futur monopsone sur le marché publicitaire (le nerf de la guerre dans la presse, 60% à 100% des revenus selon les titres), le lecteur du NF n’a pas à s’inquiéter sur l’avenir de son quotidien favori.
Par contre, dans le petit encadré au fond à droite, le NF précise que son lectorat n’a pas évolué depuis un an (Ouaaiiis!). Et le reste de la presse de Suisse romande, qui s’est focalisée sur les résultats du dernier semestre, nous apprend que le NF y a perdu 2 000 adeptes (mouais…).
Mais bon, à toutes choses malheur est bon, comme on dit: les vieilles rotatives catarrheuses du NF pourront au moins souffler un peu.
© Bastien
Croquignol
mars 26th, 2009 à 7 h 22 min
Le Nouvelliste a bien perdu 2000 abonnés en 6 mois. ça c’est la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est qu’à ce rythme, il faudra 27 ans et trois mois pour qu’il disparaisse. JFF sera septuagénaire.
Mais soyons optimistes. C’est un bon début. Pour avoir des chiffes positifs, JFF a du compter sur les abonnés gagnés par Dayer et Bonnard. Merci messieurs. Les Valaisans se souviendront que vous avez réussi à ouvrir le Nouvelliste et à gagner leur confiance. Dommage que l’autre..
PS. Pas mal, la UNE du jour. Je me désabonne… parce que je ne suis pas fou (folle).
mars 26th, 2009 à 9 h 15 min
Vous n’y êtes pas du tout. Les 2000 en questions concernent le nombre de lecteurs (109 000) et non celui des abonnés. Remarquez que cette fluctuation n’est pas significative, parce qu’elle se situe dans la marge d’erreur de ce genre d’études (- de 2%).
Le Nouvelliste compare les chiffres d’une année à l’autre, pour comparer ce qui est comparable. En une année, le nombre de lecteurs n’a pas évolué.
Si l’on prend les chiffres de six mois en six mois, vous verrez qu’ils ont augmenté de 2000, puis rebaissé de 2000, cela n’a donc rien à voir avec les rédacteurs en chef précédents.
Jean-Yves Gabbud
mars 26th, 2009 à 9 h 59 min
Les lecteurs ne sont pas dupes, Monsieur!
mars 26th, 2009 à 13 h 16 min
@Brigitte: Le journal du jour doit avoir grosso modo rapporté au Nouvelliste l’équivalent de deux postes de travail en recettes publicitaires. Le jour où vous accepterez de payer 4.40 votre journal, il n’aura plus besoin de publicité.
mars 26th, 2009 à 21 h 08 min
Je n’accepte pas de payer 5 ct pour un tel journal. Une telle UNE, c’est la honte du journalisme. C’est à peine tolérable pour un gratuit. Alors pour 4,40 fr. vous voyez ce que je peux en penser. Cela dit, si mes renseignements sont exacts, on brade un peu la pub, ces derniers temps dans le secteur. Ces pages devraient à peine couvrir la prochaine sortie gastronomique de JFF.
Pour ce qui est de la perte de lecteurs, merci d’avoir corrigé mon lapsus. Je prends mes rêves pour des réalités.
PS. M. Gabbud, je suis étonné qu’un rédacteur en chef adjoint ait le temps de répondre aux mères de famille blogueuses durant les heures de travail. Décidément, on a du temps à perdre au NF. Surtout dans les hautes sphères du pouvoir. (je me permets d’être un peu vache, il paraît que vous aimez ça).
mars 26th, 2009 à 21 h 12 min
Tiens, Obelix, ce ne serait pas le surnom de JFF?