Considérations diverses pour la nouvelle année

Comme c'est beau une étoile la  nuit

L’année 2009 vient de se terminer. Les braves gens se précipitent à la boucherie du coin pour obtenir le calendrier 2010 livré gratuitement avec 1 kilo de viande hachée. Calendrier sponsorisé par Novartis filiales ovines et bovines AG que le géant balois va probablement troquer à Nestlé contre Aspartame production biologique SA, producteur et leader sur le marché mondial de E951, E420, E422 et E962, des édulcorants inoffensifs et parfaitement sains. Excellents, surtout que la doctoresse en sociologie Elisabeth Teissier avait prévenu les capricornes dont je suis : c’est une excellente année au niveau santé pour ces derniers. Pour le fric aussi : « Le Soleil va en effet mettre en vedette l’un de vos secteurs d’argent. Mieux encore, le Soleil formera une configuration harmonieuse avec Jupiter, l’astre le plus bénéfique du Zodiaque, qui favorise en particulier l’enrichissement. » Quand Jupiter rencontre le soleil, c’est la grosse partouze budgétaire…

Il y  en a une qui ne devait pas être capricorne, c’est la chanteuse Lhasa de Sela qui vient de  nous quitter le 1 janvier. Elle rate de peu l’habituel classement  des artistes célèbres et morts dans l’année 2009 comme René des Musclés, Filip Nikolic des 2Be3, Sim et Steve de Boyzone. Elle n’a pourtant pas de quoi se plaindre, son décès n’a pas télescopé celui de Michael Jackson comme Farrah Fawcett qui a été éclipsée médiatiquement par la mort du grand défenseur du droit des enfants.  Lhasa a juste été  un peu concurrencée par l’immense Vic Chesnutt, qui a enfin réussi son suicide. De toute façon, personne ne les connaissait mis à part quelques hippies alternatifs qui sont probablement drogués et qui n’écoutent même pas Radio-Nostalgie comme tout le monde.  Par contre, l’année 2010 s’annonce  plus difficile pour les pipoles en mauvaise santé tant le décès de Johnny Hallyday semble certain et imminent. Ce sont des semaines de JT de Pernault  qui sont assurées ainsi que des larmes de bikers de plus de 60 ans particulièrement télévisuelles . Vivement 2011 et la mort du pape pour se ressaisir un peu. (C’est écrit dans les astres !)

Sur un plan économique, tout va bien, 2010 s’annonce radieux. Le canton du Valais vient de restituer 107 millions de francs à la Confédération faute d’avoir pu utiliser le montant à l’entretien de ses routes.  Y a pas à dire, il y  en a point comme nous.  L’Amérique est endettée à plus de 800 % de son PIB. L’Islande, Dubai et la Grèce sont en faillite. Les pays de l’Europe de l’est vont probablement les suivre dans cette débâcle financière.  Le déficit 2009 de l’Angleterre se monte à 12 % du PIB. La France lance des emprunts et pourchasse ses évadés fiscaux pour se renflouer. Les planches à billets tournent comme jamais.  Et pendant ce temps le canton du Valais a trop d’argent pour ses routes.  Enfin, le point positif est que cette putain d’autoroute A9 n’atteindra jamais Brigue avant la fin du pétrole sur terre et nous  préservera ainsi de leurs traditions ridicules, de leur langue inaccessible et de leurs coupes de cheveux dite « mulet » , tant prisées par la-haut dans ces réserves d’indiens.

Tout cela pour arriver à la substantifique moelle de cet article particulièrement décousu : excellente année 2010 à vous.

Fernand, pas tout à lui…

3 commentaires pour “Considérations diverses pour la nouvelle année”

  1. GauchatNo Gravatar dit :

    Ouais Lhasa est donc la première candidate pour le concours annuel des Morts célèbres de la St-Basile…

    Concernant Vic Chesnutt, pas facile de goûter à la légéreté de la vie quand on est un chanteur torturé tétraplégique. Il aurait dû se mettre au sport comme Gérald Métroz.

    En vous remerciant bonsoir et bonne année.

  2. Phillippe M.No Gravatar dit :

    @ Gauchat,
    ça doit pas être facile de jouer de la guitare et de chanter pour un tétraplégique… Vic était paraplégique et c’est déjà pas mal.
    Bec

  3. FernandNo Gravatar dit :

    Phillippe Manoeuvre en action.