Le doc du week-end
Tourné en 1978 en 16 mm par Jean Schmidt, « Comme les anges déchus de la place St-Michel » a été rapidement censuré à la télévision. La faute à un reportage, certes dur et sans concessions qui suit une caste d’intouchables, d’autistes sociaux du Lumpenproletarait dans leur toxicomanie, mais qui a le mérite de filmer les souffrances et misères quotidiennes de personnages souvent déséquilibrés, en dehors des normes sociales et en prise à la violence symbolique d’une société qui les rejette et qu’ils rejettent. Le documentaire n’est pas exempt de moments d’espoir symbolisés entre autres par la solidarité des protagoniste envers les habitants des immeubles voisins menacés d’expulsion par la mairie de Paris.
Le réalisateur s’est lui-même fortement investi dans le reportage et y est omniprésent. On le voit même, à certains moments, poser sa caméra pour interrompre une bagarre entre les anti-héros du reportage, deux frères en rupture. Ça donne quelquefois un côté comique qui va jusqu’à faire douter de la véracité du documentaire avec l’impression de se retrouver dans une sorte de « C’est arrivé près de chez vous » français. A ne pas manquer.
septembre 19th, 2009 à 14 h 07 min
Je l’avais oublié ce doc. il était passé en fin de soirée, il y a de cela 2-3 ans sur Planète. Je m’étais aussi demandé si ça n’était pas un faux reportage tellement certaines scènes renvoyaient à des références cinématographiques…
Avec les deux frères éther…
septembre 19th, 2009 à 22 h 30 min
Pfffff..! Vous n’avez rien en stock de plus moins pénible ? Le côté obsolet permet une distance salutaire, mais sinon ça reste un peu lourd.
Votre chronique pourrait aussi bien s’intituler « pourris ton week-end avec Fernand ».
Non mais.
septembre 20th, 2009 à 14 h 43 min
Merci d’avoir retrouvé ce doc, perdu depuis mon adolescence.
Les frères Ether (4ème partie) : la meilleure des préventions !
septembre 21st, 2009 à 16 h 47 min
Effectivement Sardinaluile, je suis spécialiste dans l’art de pourrir des week-end. Et je suis d’ailleurs étonné qu’Alacazar ne soit pas encore passé par là pour nous sortir le top 10 de mes néfastes actions du week-end.
A samedi prochain !