Marylène passe au forum du Nouvelliste
Ce vendredi, Marylène Volpi Fournier, candidate à l’élection au Conseil d’État, a répondu en direct aux internautes du Nouvelliste. Notre ami Fernand en a profité pour lui poser une question sur la décroissance; un sujet que nous avions abordé, Marylène et moi, dans un précédent article. Sa réponse sur la vidéo a donné à peu près ceci:
«Alors la décroissance, c’est une thématique qui est chère aux Verts, mais c’est pour moi plus proche de la croissance zéro, et de la décroissance en terme quantitatif oui, mais par contre une augmentation alors nette en terme qualitatif hein de la vie de chacun.»
«Et puis alors si vous parlez de la décroissance en terme économique, moi je pense qu’aujourd’hui, et j’entendais encore ce matin Nicolas Sarkozy parler en ces termes, que il faut vraiment en temps de crise investir massivement dans le renouvellement des infrastructures, par exemple d’un Etat, dans le renouvellement de la rénovation de ces bâtiments publics, le soutien à l’économie locale plutôt que de baisser les impôts pour pouvoir donner un petit peu de pouvoir d’achat aux gens. Parce que, on le sait bien, il y a peu d’impact lorsque l’on redonne un peu d’argent chez les personnes, elles ont tendance en temps de crise à économiser, donc elles n’injectent pas dans le système et personnellement, je préfère que le système se stabilise un tout petit peu, qu’on arrête d’aller vers une croissance démesurée sans réfléchir à ce qu’on fait.»
Aujourd’hui Le Nouvelliste fait la synthèse de cette brillante déclaration en ces termes: «La décroissance ne fait pas l’unanimité chez tous les Verts. Pour ma part, je pense que si l’on a l’objectif de la croissance zéro avec une décroissance quantitative des déchets en tout genre que l’on laisse derrière nous et la croissance qualitative de notre qualité de vie, je suis prête à signer tout de suite.»
Y a pas à dire, journaliste, c’est un métier.
Croquignol
février 8th, 2009 à 10 h 14 min
Juste une petite remarque: le texte qui a paru dans la version papier du Nouvelliste est simplement la reprise intégrale non pas de ce que la candidate a dit sur la vidéo, mais de ce que Marylène Volpi Fournier a écrit sur le forum internet (toujours visible sur le site http://www.lenouvelliste.ch). Pas une ligne n’a été changée.
Jean-Yves Gabbud
février 8th, 2009 à 15 h 29 min
J’arrive un peu comme un œuf sur une tranche au fromage sur cet article, mais je me dois de protester contre vous, cher Alcazar, qui vous êtes permis de vous gausser de mon physique et de mes 1,66 mètre au-dessus du niveau de la mer dans votre article du 28 janvier. C’est pas joli ça de célébrer de manière aussi ostensible l’inégalité de naissance et de nature. Si ce regretté Rousseau était encore des nôtres il vous aurai fessé, cher Alcazar (au fait avez-vous des moustaches?). Ne recommencez plus ! Et maintenant sortez de ma toise !
Signé LNS (id est Le Nain Scolastique)
P.S. qui se réjouit de boire une bière avec vous si vous en avez de bonne…
février 8th, 2009 à 16 h 54 min
Ça c’est envoyé ! Débouche de la bière de cave Alcazard !
Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire
Le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau
Je ne suis pas notaire, c’est la faute à Voltaire
Je suis petit oiseau, c’est la faute à Rousseau
février 8th, 2009 à 18 h 21 min
Très cher Vincent,
Doté moi-même d’un physique reléguant les canons de beauté grecs au musée des horreurs, vous comprendrez aisément que ma bonne éducation ne m’empêche pas de n’avoir que mépris pour les tares physiques de mes contemporains. C’est là un de mes rares défauts.
Pour le reste, je ne suis en aucun cas responsable de la pisse d’âne que s’obstine à vendre mon estimé collègue (qui est gros et chauve) dans son estaminet.
Bien à vous
février 9th, 2009 à 0 h 33 min
Ah!? On profite donc de mes heures de travail pour décrier et mon physique et mes excellents produits du terroir!
Moi, quand je vois cela, j’ai l’envie de fermer ce blog car manifestement il ne sert à rien.
Quant à vous, cher Vincent, je me réjouis de vous voir dans mon établissement. La marche pour y accéder est un peu haute mais nous vous aiderons volontiers.