La Boîte Aux Lettres du comte d’Hors-Gel

On savait déjà que le sport était mauvais pour la santé. « No sport ». S’il y avait besoin d’une confirmation, Le Temps se charge de nous la donner, aujourd’hui, dans un bel article intitulé « Les forçats du golf » où l’on apprend qu’a eu lieu à Shanghai, la semaine dernière, la plus « terrifiante » et « inhumaine » épreuve de ce sport de pauvres gens.

Celui qui est éliminé après quatre tours se retrouve comme « un chauffeur routier privé de son permis de conduire », voilà pour le prix Nobel de la métaphore hardie.

Il y en a même un, figurez-vous – l’Anglais Simon Hurd – qui regrette lors de cette épreuve de ne pas avoir un travail fixe de 9h à 18h du lundi au vendredi. Pitié, plutôt l’usine que le golf ! Grâce, pas cette épreuve inhumaine ! Assez ! Je souffre trop.

On apprend aussi que 75 joueurs se sont partagés 4 millions d’euros (ce qui fait 53000 euros par tête de pipe) (tout de même) et que la distribution n’est pas finie pour les plus méritants.
Moi je croyais que les forçats portaient des uniformes de coutil par tous les temps, qu’ils étaient enchaînés deux par deux, un collier de fer au cou, et qu’ils quittaient la cour de Bicêtre sur des charrettes brinquebalantes, au milieu des injures. Je ne savais pas qu’ils arrosaient à l’eau potable des hectares de gazon anglais. Ou alors j’ai été mal renseigné.

Sortez de mon green, c’est l’heure du té, ûh ûh.


5 commentaires pour “La Boîte Aux Lettres du comte d’Hors-Gel”

  1. HannahNo Gravatar dit :

    Merci Fernand pour ce mag fort intéressant! Je pense ne pas pouvoir dormir ce soir en pensant à ces pauvres gens qui souffrent le martyre sur leur green… Peut-être que nous pourrions les soulager de ces 53000 euros qui sont si lourds à porter le long de leur parcours?

  2. FernandNo Gravatar dit :

    Moi, le sport j’aime bien, surtout le vélo. Ils ont des produits intéressants pour stimuler un peu la santé 🙂

  3. AlcazardNo Gravatar dit :

    Chère Hannah,
    Je tiens à vous remercier pour vos encouragements à notre tout nouveau blog « Sortez de ma chambre ».
    Hélas nous débutons et si nous sommes quelques uns à écrire, nos noms, pour de sombres raisons informatiques, ne figurent pas encore hélas au fond des articles.
    Ainsi l’article que vous avez attribué au magnifique Fernand est l’œuvre du non moins prodigieux Orgel. Nous essayerons de mettre de l’ordre dans tout ça je vous le promets.
    Cordialement

  4. OrgelNo Gravatar dit :

    Merci pour vos commentaires. Je conseille à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des forçats (les vrais) la (re)lecture du très beau texte de Victor Hugo, « Le dernier jour d’un condamné », mais, par pitié ! pas dans l’édition désastreuse des « petits classiques Larousse »… L’appareil critique, signé d’un certain Grouix (un nom de cochon sauvage, ou de chef corse dans Astérix ?), est d’une rare indigence.
    Bien à vous,
    Orgel

  5. HannahNo Gravatar dit :

    Merci pour l’info et bravo donc à Orgel!