Jean-Yves
À quoi il joue Jean-Yves ? Voilà un mois que je lis ses commentaires sur les élections cantonales qui s’annoncent et la finesse de ses analyses me laisse, ma foi, pantois. Un mois qu’il s’ingénie à nous faire croire à un quelconque suspens pour le second tour. Un mois qu’il essaye tant bien que mal à jouer le Philippe Bender de pacotille en détaillant laborieusement dans des proses poussives les ténébreuses généalogies des familles de pouvoir du Valais central et leurs fantasmées querelles. Un mois qu’il joue au grand journaliste d’investigation et court après un Pulitzer hypothétique.
Il a tout de même atteint le summum jeudi et vendredi dernier avec deux éditos magnifiques qui se jouent des contradictions avec talent. Le premier, celui de jeudi, expliquait qu’en fait, contre toute attente et malgré ses pronostics d’une acuité saisissante, tout semblait être déjà joué et que l’on s’acheminait gentiment mais sûrement vers un statu quo que semblaient vouloir conserver les partis en place. Bravo Jean-Yves ! Pendant que tu t’engluais dans tes suppositions hasardeuses et ta rhétorique poussive, des observateurs plus finauds que toi l’avaient déjà fait remarquer et depuis belle lurette. La campagne est inexistante. Les partis minoritaires ont jeté à bas leurs idéaux et leurs luttes légitimes pour prêter allégeance au grand parti (dont tu cires les pompes sans retenue avec la peau de chamois la plus fine) et conserver leurs sièges au Conseil d’Etat. Essayer de nous faire croire à une lutte PDC des montagnes contre PDC des villes pour pimenter un rien le débat c’est gentil, mais complètement illusoire. On sait bien que les jeux sont faits. Le Valais va se retrouver gouverné par des employés de commerce appliqués, conservateurs et écônards. Et ce n’est certainement pas l’arrivée d’une femme dans le tableau qui aura beaucoup de poids.
On aurait pu croire qu’après ce triste aveu d’échec professionnel, après cette autocritique émouvante sur les limites de sa capacité d’analyse, JYG se serait tranquillement abstenu de nous imposer ses textes pathétiques (directement traduits du patois hérensard par Google) mais non. Il récidive dès le lendemain (vendredi donc) avec un commentaire sur l’importance du web et des réseaux d’amitié qui déchaînent les passions sur la toile. Peu lui chaut donc que depuis deux mois, de nombreux spécialistes tant sociologues que psychologues et consorts se soient déjà exprimé sur le sujet dans d’autres journaux pour relever que si le phénomène était nouveau, donc intéressant, il n’en restait pas moins que fort peu répandu et ne touchait qu’un nombre restreint de personnes. À croire qu’il ne lit que « Le Journal des Reines ».
Notons au passage que le Nouvelliste réussissait pour l’occasion un tour de force : parler sur deux pages de la campagne et de sa présence sur la toile sans parler des sites et blogs brocardant joyeusement et de façon jouissive les candidats. On se demande bien pourquoi….
Boris Michel
février 8th, 2009 à 16 h 10 min
Si jamais, je suis Bagnard d’origine et, de ce fait, ne pratique pas le patois hérensard (qui d’ailleurs n’existe pas, puisqu’il y a autant de patois que de communes, voire de villages dans cette vallée).
Si jamais (bis), « Le journal des reines » n’existe pas. Le mensuel consacré aux combats de reines s’appelle « La Gazette des reines ».
Jean-Yves Gabbud
février 9th, 2009 à 0 h 26 min
Très cher Jean-Yves,
Trois commentaires d’un coup pour rectifier quelques informations capitales. Je reconnais bien là votre soif inextinguible de vérité. Continuez ainsi, le Pulitzer n’est plus très loin.
Voulez-vous que nous fassions un erratum ou la publication de vos commentaires vous suffit-elle?
Je me félicite, en outre, que l’on vous ait transmis l’adresse de notre site. Vous qui êtes au fait du petit monde d’internet sembliez jusqu’alors ignorer son existence.
Au plaisir de vous relire.
février 9th, 2009 à 16 h 49 min
Faudrait voir pour raffraîchir votre base de données photos. Jean-Yves a bien perdu 30 kilos depuis cet entrevue à la TSR. Peut-être à cause de vos réitérées attaques???
février 9th, 2009 à 22 h 06 min
On servirait au moins à quelques chose…..
février 10th, 2009 à 9 h 31 min
On n’aime pas les faux maigres! C’est pour faire voire qu’il est gros dedans…