Le PACS avec les intégristes
Je me moquais, dans un article précédent, de la campagne » Un million de chapelets pour le retrait du décret d’excommunication de 1988 » lancé par la Fraternité Saint Pie X. Je dois l’avouer aujourd’hui : le Saint-Esprit est venu en aide aux intégristes. Malgré l’échec patent de la récolte de chapelets, le pape de Rome aurait, semble-t-il, levé l’excommunication des évêques d’Ecône. Vincent Pellegrini, on le comprend, jubile dans l’édito du Nouvelliste d’aujourd’hui. La réintégration des écônards dans la très sainte Eglise catholique est en marche.
Un petit rappel historique sur les agissements de la FSSPX s’impose. Parce que depuis sa fondation en 1970, « L’eglise d’Ecône » traine derrière elle une multitude de scandales.
Le premier étant son fondateur Marcel Lefebvre. L’amour de ce personnage n’étant pas exclusivement réservé au Christ, mais aussi à des régimes dictatoriaux et autoritaires comme ceux de Franco, de Videla et de Salazar. En France, il apporta son soutien à Jean-Marie Le Pen et au Front National. En 1991, l »‘évêque de fer » fut d’ailleurs, sur plainte de la LICRA, condamné pour incitation à la discrimination et pour diffamation.
La Fraternité Saint Pie X, c’est aussi une galaxie d’associations qui gravitent dans son giron. Associations souvent proches de la nébuleuse national-catholique comme « l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne » dirigée par un cadre du Front National. Des associations d’extrême droite qui tentent de couvrir l’ensemble de la société. On se rappelle tous du drame de Perros-Guirec (affaire dite du père Cottard) ou le fanatisme religieux avait conduit à une fin tragique quatre enfants embrigadés dans le mouvement sectaire. On ne parle même pas des scandales de scouts, affiliés aux mouvements traditionalistes, obligés de chanter des chants xénophobes…
L’égérie du mouvement, le pape Pie X avait déclaré en son temps : « Il faut se battre avec le poing. Dans un duel, on ne compte ni ne mesure les coups…On ne fait pas la guerre avec la charité. » Paroles mises en pratique par les intégristes catholiques de la Fraternité Saint Pie X. En 1977, des militants d’extrême-droite réquisitionnèrent par la force l’église Saint Nicolas du Chardonnet à Paris. Entreprise belliqueuse qui se répéta par la suite. A la sortie du film de Martin Scorsese, « La dernière tentation du Christ », ces mêmes militants se déchainèrent et allèrent jusqu’à bruler un cinéma en France pour protester contre le « blasphème ».
Les curés de la Fraternité pousseront même leur amour de « l’ordre » jusqu’à cacher le criminel de guerre et milicien fasciste Paul Touvier en cabale dans les années 1970. Aujourd’hui des évêques de l’ordre tombent dans le négationnisme en remettant en cause l’holocauste.
A titre individuel, ils firent, à de nombreuses reprises la une des informations judiciaires. Par exemple, ces dernières années, deux collaborateurs du journal intégriste « Pacte » (où écrivent des prêtres comme le fameux Guillaume de Tanoüarn) furent mis en examen pour « diffamation et injure à caractère raciste » et « incitation à la haine raciale ». Les Maghrébins sont des » benladenistes en herbe » et les juifs des « financiers transnationaux « , avaient-ils écrit. En Valais, tout le monde se souvient des affiches ignobles dénonçant des politiciennes pro-IVG ou l’encart publicitaire anti Gay-pride qui avait fait scandale et que le Nouvelliste avait publié en pleine page.
La fraternité saint Pie x ou comment appliquer le message de paix et d’amour du Nouveau Testament… Pendant ce temps, le bateau de l’Eglise catholique coule et le commandant de bord s’amuse encore à percer des trous dans la coque en accueillant à bord des personnages peu ragoûtants…
Fernand, hérétique
janvier 23rd, 2009 à 15 h 30 min
Peut-être que Benoit XVI veut fêter à sa manière les 50 ans de la convocation officielle du concile Vatican II par Jean XXIII. C’était le 25 janvier 1959 (bien que le concile ne démarrât qu’en 62).
Mais ça doit plutôt être un enterrement, vu que l’Eglise « progressiste » n’a pas eu beaucoup de succès au niveau de l’évolution du nombre des fidèles. En tout cas, ça promet de futures prises de position papales dignes du Nouvelliste.
janvier 23rd, 2009 à 15 h 55 min
Je ne suis pas certain que l’évolution négative du nombre des fidèles soit du au « progressisme » ou au « modernisme » de l’Eglise.
Le graphique suivant montre le nombre de vocations en France depuis 1900
http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/seneve/numeros_en_ligne/toussaint04/seneve001.gif
Je suppose qu’il y a une forte corrélation avec le nombre de fidèles. On voit clairement que c’est en 1945 que la chute des vocations commence.
Le débat la dessus pourrait être intéressant…
janvier 24th, 2009 à 11 h 42 min
J’apprends dans le journal que Richard Williamson, l’un des évêques de Lefebvre, rajoute à ses casquettes de vilain bonhomme celle de négationniste à tout crin. « Il n’y a pas eu de chambres à gaz », ben voyons. Ô la si mal-nommée Fraternité…!
janvier 24th, 2009 à 12 h 15 min
A propos du million de chapelets, je suis allé faire un petit tour sur la liste de ces donateurs de vent, c’est très instructif! On y trouve un animateur d’Espace 2, une éducatrice d’un foyer spécialisé valaisan, des entrepreneurs de Saxon… mais pas de trace de Dominique Giroud. Allez Dominique, encore un petit verre de rosaire !
janvier 24th, 2009 à 19 h 13 min
Beaucoup de noms à particules… Une certaine nostalgie de l’ancien régime peut être ?…
janvier 25th, 2009 à 13 h 13 min
Article partisan dont la malice consiste à prendre quelques brebis galeuses pour généraliser à l\’ensemble d\’une communauté et ainsi la dénigrer. Communauté merveilleuse par ailleurs. J ai moi même été comblé par la générosité de séminaristes qui sont venus m\’aider dans mon travail de jardinage. Qui fait encore cela aujourd hui ?
janvier 25th, 2009 à 16 h 01 min
Il y a quand même beaucoup de “brebis galeuses” à la FSSPX….
Par ailleurs j’apprends avec stupeur que les séminaristes écônards travaillent au noir dans les jardins du canton !!! Il y a peut être même des séminaristes roumains ou bulgares !!! Mais que fait la police ?
janvier 25th, 2009 à 22 h 20 min
C’est marrant! Ils ressemblent furieusement à des corbeaux, ces séminaristes, vous trouvez pas?