Le Nouvelliste prend de l’altitude…

Le 8 septembre 2007, L’Edito du jour du Nouvelliste se voulait plein de promesses de la part du nouvellement élu rédacteur en chef, Jean-François Fournier . Ce dernier y dénonçait l’information comme étant trop souvent orientée. Il y  expliquait aussi que la réflexion est “trop souvent négligée dans les médias”. Le Nouvelliste se proposait donc au travers d’un “pacte pour l’information”, de relever le défi.

Un an plus tard  ces quelques lignes réussiraient même à faire sourire  Yvan Lendl dont nul n’a pourtant jamais vu la couleur des dents. La réflexion a été tellement améliorée au sein du quotidien valaisan que l’on retrouve dans les pages “Info” du Nouvelliste une page entière d’interview de Miss France 2008. (Nouvelliste du lundi 17 novembre 2008) . Loin de moi les clichés qui font des Miss des êtres médiocres et stupides, mais il faut reconnaître qu’en pleine crise économique, un interview de Joseph Stiglitz serait un peu plus porteur que les propos de cette charmante dame sur la couleur des maillots de bain pour l’été prochain. Peter Rothenbühler, selon ma taupe, en serait jaloux…
Faut dire qu’il s’est bien entouré le Fournier “qui écrit” (Parce que le Fournier “qui commande”, celui de Veysonnaz, on aimerait bien lire sa prose, histoire de rire un peu). Le premier adjoint d’abord : celui qui écrivait dans un périodique parlant de vaches et de combats de Reine. Personne lui a dit qu’il avait changé d’affectation en intégrant le Nouvelliste et qu’il pouvait aussi changer de sujet. Le deuxième adjoint c’est le type qui a un vocabulaire de 5000 mots dont la moitié ont une connotation religieuse. Je dois avouer avoir un peu d’affection pour celui-là. Il est un peu comme ces vieux russes communistes qui en 2008 manifestent encore le 5 mars, avec leur chapka incrustée d’une étoile rouge,  pour commémorer la mort de Joseph Staline. Leur monde s’écroule et eux ils gardent leur convictions. C’est admirable et j’en ai la larme à l’oeil mais un jour, il faut tourner la page de l’ancien monde qui s’écroule.

Les autres journalistes, ils ont bien intégré le message de Fournier sur le “pacte sur l’information” . Donc ils rehaussent le débat en acceptant des reportages sur l’inauguration de giratoires, sur la construction  de magasins de lingerie ou sur l’ouverture d’un restaurant ( des restos locaux parce que les reportages chez El Bulli – Ferran Adrià à Barcelone, le meilleur cuisinier du monde, ils sont réservés à Jean-François). Il y en d’autres, des affreux maoïstes surement, qui quittent le journal. Ceux là ce sont des brebis galeuses influencées par la presse huguenote romande. Ah si on avait gagné la guerre du Sonderbound. Je me risque à aller plus loin : Ah si Louix XVI avait décapité la Révolution française avant que ça ne soit elle qui le décapite!   Comme ça serait tellllllement mieux: notre Miss France en page 8 disserterait sur les prochains autodafés des livres de Marc Lévy ou sur les croisades pour reprendre Jérusalem aux mahométans et non plus sur des futilités inintéressantes….

Sortez de ma chambre!!!!!
Fernand aka Tintin Fournier

Un commentaire pour “Le Nouvelliste prend de l’altitude…”

  1. Jean GauchatNo Gravatar dit :

    Bravo Fernand! Je serai fan de vos analyses pertinentes sur « lagreu.ch »! Mais vous êtes dur avec la prose de Jean-François. Ne saviez-vous pas que c’est un écrivain confirmé et respecté? D’ailleurs la très docte wikipedia fait une page à sa gloire plus longue que celle de Paul Valéry. Bon, je vous entends déjà ricaner: on peut en effet gloser longtemps sur le côté fourre-tout de wikipedia et les critères de sélection douteux qui balencent dans la postérité les personnes « méritantes » (Yves Allegro, willy besse et Recrosio ayant même leur page) mais c’est pas rien tout ça!

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Fournier