Raciste et veule
Nous tenions à reproduire ici cet excellent courrier, paru ce matin 14 janvier dans le Forum des Lecteurs du Nouvelliste:
« Madame, Monsieur, vous choisissez l’anonymat pour m’adresser « Gringoire« . Vous pouvez ainsi être satisfait de la violence des articles tout en restant à l’abri du jugement des autres. Cela ne vous flatte pas pour autant. C’est une lecture fastidieuse par la simplicité des convictions, avec un vocabulaire et une hargne à répéter une seule vérité: la vôtre. Celle qui accorde aux juifs un seul destin: l’exclusion, autant dire l’extermination. N’est-ce pas?
Vous n’aimez pas les juifs parce qu’en tant que tels, ils sont « la juiverie internationale ». Toujours le même discours, ennuyeux, si borné que l’on se demande comment on peut en faire le sien. Souffrez-vous d’indigence intellectuelle? Nul ne peut vous blâmer d’être raciste, chacun l’est plus ou moins mais, de grâce, soyez-le avec intelligence.
Avez-vous remarqué qu’un raciste se révèle être la copie conforme d’un autre raciste? Ce qui constitue une cohorte de gens qui n’ont qu’une seule finalité: la haine de l’autre. L’autre, cela peut être le juif, l’arabe ou le Noir, peu importe, il en faut un. Seulement voilà, vous faites de lui la mesure de la valeur que vous vous accordez. Grâce à lui, vous effacez votre médiocrité. Sans lui, vous ne seriez qu’un homme tristement banal.
Permettez-moi de vous dire pourquoi l’on peut être sensible au fait d’être juif. Ils sont et demeurent les témoins nécessaires à l’homme pour qu’il n’oublie pas ce qu’il est capable d’infliger à d’autres hommes. Il est fort probable qu’un jour, vous serez le juif de quelqu’un. Vous avez déjà l’esprit du ghetto. Bonne chance! »
Gérard Tchedry, président de la Licra Valais
Reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur