Alpha Maurer appelle Tango Charlie !

Nos impôts servent à une multitude de tâches variées et remarquables. Les citoyens genevois, par exemple, payent pour entretenir des fonctionnaires qui utilisent, pendant les heures de travail, les ordinateurs de l’administration pour laisser des commentaires haineux sur le net. En Valais, par contre, on sait pertinemment que nos fonctionnaires sont des gens travailleurs, dévoués et rapides à la tâche. Tellement rapides, comme le dit la blague, qu’ils finissent le travail à 17h00 et qu’à 16h30, ils sont déjà sur la vigne à Savièse. Les heures où ils travaillent, ils nous pondent des trucs magnifiques comme ce tout-ménage, « Base aérienne Sion News« , que les habitants du Valais central ont du recevoir, ces derniers jours, dans leurs boites aux lettres . Pas besoin de le lire, l’esprit du feuillet y est résumé en page 4  : « Le but était de montrer à la population qu’une base de Forces aériennes n’est pas uniquement une source de nuisance, mais génère aussi de nombreuses activités, places de travail, d’apprentissage et des retombées économiques importantes. » Pour faire passer le message, on y a glissé des photos de types en uniforme qui sourient, des avions à réaction sur fond de soleil couchant et même un avion qui cohabite avec un cheval (personnellement j’aurai trouvé cela plus porteur avec une vache ).

Le vice est poussé à son paroxysme lorsque le brave rédacteur-fonctionnaire se lance dans le débat politique de haut niveau : « Pourquoi les 33 F/A 18 ne sont-ils pas suffisants ? » Intervention plus que pondérée puisque ce Monsieur reconnait quand même que « 33 F/A 18 suffisent lors d’évènements ponctuels comme le WEF ou l’Euro 08 car l’ennemi potentiel n’est pas un avion de combat. » Oui Monsieur, pendant l’Eurofoot, tout le monde sait très bien que l’ennemi à abattre, ce sont les français et les allemands qui ridiculisent bien souvent notre Nati.

Le personnage développe ensuite ses arguments pour l’achat de nouveaux avions de combat. Des arguments massues. Les Tigers actuellement en service ne peuvent pas voler de nuit, par mauvais temps et seraient souvent cloués au sol; alors il faut les remplacer. Ca rigole? Ces types ont acheté, il y a 30 ans, des avions de merde et il faudrait à nouveau les laisser faire ? Rendez-vous compte!  Des avions qui ne volent que par beau temps! Les soviétiques n’attaquaient qu’en présence du soleil, c’est connu. Et par quoi ils veulent remplacer les Tigers ? Éventuellement par des Dassault-Rafales. (photo en page 2). Les Rafales, ce sont ces avions que la France tente de vendre à travers le monde depuis 20 ans et cela sans succès. Il faudrait demander au constructeur français qu’il nous refile de la thune pour qu’on vole avec. Et l’armée suisse compte en acheter pour des centaines de millions de francs ! Tout ça pour remarquer, dans 15 ans, que lesdits Rafales ne peuvent pas voler en présence de vents de plus de 10 km/h. Enfin.. L’armée suisse, le ridicule, elle a l’air de s’en accomoder. Dans les années trente elle avait inventé la tactique dite du « réduit national » qui faisait tant rire les nazis. En 2009, elle va peut-être faire rire le monde entier en achetant des avions que personne ne veut.
Sortez de mon cockpit !

Fernand, expert en stratégie aérienne à la Protection Civile Ayent (PCA)

Un commentaire pour “Alpha Maurer appelle Tango Charlie !”

  1. OrgelNo Gravatar dit :

    Je propose plutôt d’acheter à meilleur coût de vieux Blériot biplans modèle 1916 avec lâcher de bombes manuel (la synchronisation hélice-tir de mitrailleuse est juste à revoir); ces avions ne volent que là où le vent les mène, ce qui a l’avantage d’apporter un peu de poésie à la guerre (qui souvent en manque cruellement, il faut bien le dire)