Halte à l’agression militaire sur Gaza
Depuis le 27 décembre, l’armée israélienne massacre la population de la bande de Gaza. Cette dernière était déjà dans une situation d’extrême précarité par la faute du blocus imposé par Israël et soutenu par l’Union Européenne, les Etats-Unis et la plupart des régimes arabes depuis 2 ans. Ce blocus prive les 1,5 millions de Palestinien de cette région de nourriture, de carburant, d’électricité, de soin,… De plus, il les empêche de fuir les bombardements et de se réfugier dans les pays voisins (peut-être un cas inédit dans l’histoire).
Face à ces horreurs, des citoyens de Sion ont décidé de réagir. Ils organisent un piquet ce jeudi et vendredi de 6 à 7 heures sur la place du Midi à Sion (à côté du Boulevard). Ce piquet tentera de mobiliser la population pour la manifestation nationale contre l’agression militaire d’Israël, qui se déroulera à Berne ce samedi dès 14h30 sur la Schützenmatte. Elle est organisée par plusieurs organisations qui revendiquent:
• Le cessez-le-feu immédiat et total dans les Territoires palestiniens occupés, en particulier dans la Bande de Gaza, et en Israël.
• La levée immédiate et totale du blocus de la Bande de Gaza.
• Le retrait des troupes d’occupation israéliennes de tous les Territoires palestiniens occupés.
• L’engagement concret de la Suisse pour faire appliquer le droit international et les Conventions de Genève.
• La suspension de toute collaboration militaire avec l’armée et l’industrie d’armement israéliennes de même qu’avec celles des autres pays du Proche-Orient.
Donc, si vous en avez marre de vous énerver ou de désespérer devant votre télé sans pouvoir rien faire, voilà l’occasion d’exprimer votre révolte de façon constructive.
Croquignol
janvier 8th, 2009 à 22 h 18 min
Fait rarissime, le CICR, sur place, fait un communiqué de presse :
http://www.icrc.org/web/fre/sitefre0.nsf/html/7n4l7d
Pendant ce temps des pseudos-journalistes bien au chaud se permettent des articles comme ceux-ci :
http://www.commentaires.com/etranger/offensive-sur-gaza-le-ton-a-change