Archive pour la catégorie 'Peuple valaisan'

Jean-Yves*

vendredi 13 mars 2009

Pour ne pas mettre dans l’embarras mon jeune et sémillant rédac’ en chef, je m’abstiendrai en ce jour de vous parler de ce qui, ce lundi, m’a ulcéré au plus haut point. Non, par souci de concordance au sein de l’alliance de gauche, je m’autocensurerai donc un brin et aborderai des choses plus légères et plus distrayantes.

Car, sous des abords de joyeuse confrérie folklorique, un drame secret et inavouable se trame au cœur de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens: les dirigeants d’un groupuscule, jusque-là ami, tente de faire bande à part et d’imposer à la majorité des éleveurs leur point de vue. (suite…)

Bouaff……

vendredi 6 mars 2009

Je crois l’avoir déjà dit, ce qui m’agace, qui me fatigue et qui me rend fou après chaque élection ou votation, c’est la suffisance des commentateurs et analystes. Ils avaient tous raison ! Ils l’avaient prédit de longue date. C’était écrit, et c’est eux qui l’avaient fait. Le résultat des urnes n’offre donc, en ce lundi, aucune surprise aux brillants politologues qui hantent les couloirs de la rédaction du NF.

(suite…)

Vincent*

vendredi 20 février 2009

Et hop, on remet ça. Le Nouvelliste, qui d’habitude est assez prompt à  condamner ces sales jeunes aux tenues bariolées qui, faisant fi des bulletins de condition d’enneigement, se lancent comme des fous sur les pentes non balisées, nous sert une belle première page sur l’enterrement, tout en solennité et en ferveur, des brillants séminaristes qui ont péri sous l’avalanche de Cleuson. Déjà samedi ils avaient reporté, et sur une pleine page encore, le récit plein d’émotion qu’un survivant avait laissé sur le net, prouvant encore une fois quelle haute considération a JFF pour le journalisme d’investigation. Mais, en ce lundi matin, c’est Vincent Pellegrini qui se plie brillamment à l’exercice. Pour une fois, l’actualité lui offrait un grand pot de pathos à tartiner pour enduire ses articles. Il n’allait pas se gêner non plus.

(suite…)

Jean-François*

vendredi 13 février 2009

On a gagné, on a gagné, on a gagné ! Ah, ça fait du bien et on est content. Déjà que ça n’arrive pas souvent et qu’à chaque fois ça nous surprend, mais là, avec les vilains corbeaux qui planaient avec pesanteur sur cette votation, on se sent encore plus légers, plus joyeux et plus confiants. Le ciel est dégagé et, sans les montagnes, on verrait presque la mer.

(suite…)

Jean-Yves

vendredi 6 février 2009

À quoi il joue Jean-Yves ? Voilà un mois que je lis ses commentaires sur les élections cantonales qui s’annoncent et la finesse de ses analyses me laisse, ma foi, pantois. Un mois qu’il s’ingénie à nous faire croire à un quelconque suspens pour le second tour. Un mois qu’il essaye tant bien que mal à jouer le Philippe Bender de pacotille  en détaillant laborieusement dans des proses poussives les ténébreuses généalogies des familles de pouvoir du Valais central et leurs fantasmées querelles. Un mois qu’il joue au grand journaliste d’investigation et court après un Pulitzer hypothétique.

(suite…)

Uli*

vendredi 30 janvier 2009

Ainsi donc, le conseil d’État genevois a décidé d’interdire les manifestations anti-WEF dans les rues du bout du lac. Vous pensez bien que ça, c’est bien une nouvelle qui fait bicher notre ami Uli Windisch, grand sociologue devant l’éternel. Ça le chatouille, ça le fait mousser, il se sent tout chose, il va finir par tacher ses affaires… Il jubile et applaudit des deux mains de voir Genève renouer avec une belle tradition abandonnée pour on ne sait quelles obscures raisons en 1932. Enfin de la vraie répression comme au temps béni des chiourmes et de la schlague. Enfin un bon déni de démocratie.

(suite…)

Philippe*

lundi 12 janvier 2009

Le « Peuple Valaisan » me refusant cette semaine mon magnifique article sous le fallacieux prétexte d’un manque de place impromptu, je vous le livre en primeur et en exclusivité.

Depuis le début de la répression sanglante des tirs de roquettes des combattants du Hamas par Tsahal et le gouvernement israélien, on voit fleurir au petit bonheur des journalistes inspirés et certainement en mal de publicité qui nous servent à longueur d’édito des arguments aussi fallacieux les uns que les autres pour justifier, disent-ils, le droit qu’a Israël d’écraser une population civile pour se défendre. C’est sans nul doute une preuve que Tel-Aviv a su tirer les leçons de la débâcle militaire, politique et médiatique de son invasion du Liban en 2006. Depuis des mois, en effet, les diplomates israéliens préparent l’opinion internationale à l’intervention dans la bande de Gaza, présentent Israël comme victime et minimisent les pertes civiles à venir en rejetant la faute sur le Hamas qui se sert de la population gazaouite  comme bouclier humain.

(suite…)

Jean-Claude*

vendredi 9 janvier 2009

Bon, j’ai été bien naïf. J’ai cru que la seule lecture du Nouvelliste me fournirait de quoi alimenter cette petite chronique. Tout faux… En relisant attentivement le dernier Peuple de l’ère Michellod voilà-t-y pas que je tombe sur un petit papier de mon camarade Jean-Claude Grütter. Enfin, un petit papier, entendons-nous, ça ressemble plutôt à une lettre de motivation au poste de rédacteur en chef adjoint du NF. Jugez plutôt.

(suite…)

Pierre*

dimanche 21 décembre 2008

Alors, une fois n’est pas coutume, il va falloir dire du mal d’un homme qui dit du bien d’un socialiste. Il faut dire que Vincent Pellegrini se remettant doucement de son souper d’entreprise (souper par ailleurs boycotté par la plupart des rédacteurs du NF), il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent cette semaine. Pire, je n’ai trouvé que Pierre Keller, c’est vous dire.

(suite…)

Moi, ça me rend fou!

samedi 6 décembre 2008

François-Xavier et Jean-Romain*

Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, meine Damen und Herren, Signori e Signore, voici revenue l’heure que vous attendiez tous, celle du grand numéro de duettistes des deux grandi magnifici fratelli, les deux plus grands inquisiteurs du bien-penser valaisan, j’ai nommé : les frères Putallaz.

(suite…)